Malgré son jeune âge, Léon Marchand est l’un des plus grands athlètes du monde entier. Et le Toulousain l’a prouvé à plusieurs reprises lors des épreuves de natation aux Jeux olympiques de Paris 2024. Une fois plongé dans le bassin, le sportif français est inarrêtable. Après son doublé historique (200m papillon puis brasse), il a réitéré l’exploit sur 200m quatre nages.
Quatre titres olympiques en individuel et une médaille de bronze avec le relais, le jeune prodige de la natation est sur le toit du monde. Un énorme succès qui semble l’avoir intimidé au début des compétitions. Et au micro d’Eurosport, qui a obtenu l’exclusivité des droits télévisuels en clair des JO de Paris 2024, il a fait des révélations à ce sujet. Heureusement pour lui, il peut compter sur le soutien indéfectible de ses proches.
"Je n'ai jamais vécu ça"
Même l’Américain Michael Phelps, qui détient pourtant le record de médailles olympiques, a été impressionné par les performances hors normes de Léon Marchand. Tous les Français ont scandé son nom lors des épreuves de natation auxquelles il a participé. Un soutien auquel l’intéressé ne s’attendait forcément pas.
En effet, le prodige des bassins a été surpris par le soutien que lui a apporté le public français. Et une fois sa compétition terminée, il s’est laissé aller à quelques confidences sur cet engouement qu’il fait l’objet. Lors de cette interview accordée à Eurosport, le jeune homme a alors révélé :
C'était choquant pour moi parce que je n'ai jamais vécu ça dans une piscine, tout simplement. Et là, c'étaient des Français qui scandaient mon nom, 15 000 personnes, c'était assez génial.
Léon Marchand évoque le poids de la notoriété
Bien entendu, le quadruple médaillé d’or a pu se rendre compte par lui-même de la ferveur qu’il suscite dans son pays. Une notoriété soudaine qui ne semble pas vraiment le déranger, mais qui est encore difficile à gérer pour lui. Au cours de cet entretien, la star de la natation a d’ailleurs été escortée.
Je le prends en pleine tronche aujourd'hui, on ne va pas se mentir, ça arrive d'un coup. J'y avais pensé (…) mais là je vais le vivre concrètement. Je pense que je vais perdre un peu de spontanéité dans ce que je vais faire publiquement. Je vais avoir un groupe qui me suit un peu partout mais franchement ça le fait, c'est ma famille, c'est des proches donc je le vis bien.
Une nouvelle expérience qu’il apprend à apprécier.