C'est une annonce que peu de monde avait vu venir. Jo-Wilfried Tsonga a dévoilé, dans une vidéo sur Instagram, qu'il prendrait sa retraite d'ici quelques semaines, après le tournoi de Roland-Garros. C'est une page qui se tourne définitivement pour l'un des meilleurs joueurs de tennis français.
Jo-Wilfried Tsonga annonce sa retraite
Actuel 220e mondial et ancien numéro 5 à l'ATP, Jo-Wilfried Tsonga a annoncé, sur les réseaux sociaux, prendre sa retraite après Roland-Garros. Installé sur son canapé au côté la mère de ses deux enfants et un ami, il annonce les raisons qui l'ont poussé à prendre cette décision :
Ma tête me dit : 'Tu peux jouer toute ta vie', mais le corps me rappelle que mes aptitudes à me dépasser ne sont plus là. Mon corps me dit : 'Tu n'es plus capable d'aller plus loin que ce que je te donne'. Avant, c'est ce que je faisais tous les jours
Et le choix de Roland-Garros, a été très simple. En effet, c'est une manière pour Jo-Wilfried Tsonga de boucler la boucle. Lui, qui a déjà atteint les demi-finales dans le prestigieux tournoi parisien, souhaite terminer sa carrière chez lui. Il faut dire qu'avec l’arrivée de son deuxième enfant en juillet dernier, le Manceau semble avoir revu ses priorités. Mais pas question de brader son dernier tournoi. D'ailleurs, le tennisman espère un dernier frisson.
Vainqueur de 18 titres, dont deux Masters 1000, le tennisman aura eu une magnifique carrière, faisant partie de la génération dorée française, aux côtés de Richard Gasquet et Gaël Monfils. Surtout, il possède le deuxième plus beau palmarès du tennis masculin tricolore, derrière Yannick Noah. S'il a souvent touché du doigt le titre en Grand Chelem, il n'a jamais réussi à décrocher l'un des quatre majeurs.
Pourtant, ce n'est pas passé très loin. Comme en 2008, par exemple. Cette année-là, Jo-Wilfried Tsonga réalise un Open d'Australie de grande classe. Il fait d'abord sensation en éliminant au premier tour Andy Murray. Il enchaîne ensuite les victoires face à Sam Warburg, Guillermo García-López, Richard Gasquet, Mikhail Youzhny et Rafael Nadal. Mais son rêve s'arrête en finale, à cause du numéro 3 mondial de l'époque, le Serbe Novak Djokovic, qui s'impose en quatre sets (6-4, 4-6, 3-6, 6-7).
Le regret de Jo-Wilfried Tsonga
Si Jo-Wilfried a un regret, c'est son Roland-Garros en 2013. Cette année-là, le Manceau enchaîne les victoires, dont une face à Roger Federer, alors 3e mondial, en trois manches, qui lui permet de se hisser en demi-finale. Pour une place en finale, il rencontrait David Ferrer, un adversaire largement à sa portée. Mais malheureusement, le tennisman français, passe totalement à côté de ce rendez-vous. Il ne parvient pas à se relâcher, ni à trouver son rythme. Il s'incline finalement en trois sets (6-1, 7-6, 6-2).
Mais malgré ce petit regret, Jo-Wilfried Tsonga peut se targuer d'avoir remporté une médaille olympique. C'était aux JO de Londres en 2012, avec Michaël Llodra. Les deux compères ont perdu en finale, remportant la médaille d'argent. Enfin, le tennisman français a également soulevé la Coupe Davis en 2017. Après plusieurs défaites en finale, Lucas Pouille délivre les Bleus et permet à la France de remporter le premier Saladier d'argent depuis 2001.