Alors qu’Hugo Lloris a annoncé prendre sa retraite internationale, le sélectionneur Didier Deschamps se devait de trouver un nouveau capitaine à l’équipe de France. C’est vers Kylian Mbappé qu’il s’est tourné pour endosser ce rôle, alors qu’il a moins d’ancienneté d’Antoine Griezmann au sein de l’équipe.
Si Antoine Griezmann a été envisagé, c’est finalement son collègue Kylian Mbappé qui est parvenu à décrocher ce titre comme cela a pu être annoncé ce 20 mars 2023. D’après les informations du Figaro, Antoine Griezmann, qui a fêté ses 32 ans le lendemain de l’annonce, était déçu par la décision de Didier Deschamps. Celle-ci l’aurait même fait envisager de prendre à son tour sa retraite internationale, ce qui n’a pas manqué d’agacer Emmanuel Petit.
Kylian Mbappé en dit plus
Ce jeudi 23 mars 2023, Kylian Mbappé a pu prendre la parole au sujet de son nouveau rôle de capitaine lors d’une conférence de presse.
Lors du Mondial au Qatar, je ne m'attendais pas du tout à être capitaine au prochain rassemblement.
a déclaré ce dernier, la veille de la première journée de matchs éliminatoires pour l’Euro 2024.
En ce qui concerne Antoine Griezmann, il confirme que celui-ci était déçu par le choix fait par Didier Deschamps.
Il était déçu, c'est compréhensible. Je lui ai dit qu'à sa place, j'aurais peut-être eu la même réaction. Il a 32 ans, il a passé 10 ans en équipe de France. C'est peut-être le joueur le plus important de l'ère Didier Deschamps.
Une équipe avant tout
Ne comptez pas sur Kylian Mbappé pour prendre la grosse tête après avoir décroché ce titre. En effet, il estime avoir encore à apprendre et compte également sur l’expérience d’Antoine Griezmann pour faire prospérer toute l’équipe.
Je ne suis pas son supérieur hiérarchique. Il a une expérience en équipe de France que je n’ai pas. C’est quelqu’un qui est estimé et aimé de tout le groupe. Donc ça serait vraiment dommage qu’on ne puisse pas bénéficier de son expérience. Il n’y aura pas de moi devant, lui derrière. On sera côte à côte.