À la suite de la victoire écrasante de l’extrême-droite aux dernières élections européennes, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale. Une action qui a mené à l’organisation de nouvelles élections législatives, dont le premier tour a eu lieu le 30 juin dernier. Et de nombreuses personnalités publiques se sont mobilisées pour inciter les Français à voter pour le Nouveau Front Populaire, l’alliance des partis de gauche.
Parmi elles, les joueurs de l’Équipe de France de football, nombreux à avoir pris position en marge de l’Euro. Marcus Thuram a ainsi appelé à faire barrage contre le Rassemblement national, tandis que Jules Koundé, meilleur joueur du match remporté lundi 1er juillet contre la Belgique, a partagé une vidéo dénonçant les comportements de certains candidats du parti de Jordan Bardella.
Quant à Kylian Mbappé, il s’était déjà fait entendre le 16 juin dernier, rappelant l’importance de voter contre les extrêmes. "J’ai envie de m’adresser au peuple français, surtout à la jeune génération. On peut faire la différence. Les extrêmes peuvent arriver au pouvoir. J’espère que ma voix va porter un maximum", avait-il déclaré.
Des propos assumés
Une prise de parole qui n’a cependant pas plu à tout le monde, à commencer par Véronique Genest, ou bien Booba, qui a reproché au sportif de ne pas vouloir se mouiller. "L’art de prendre parti sans prendre parti", avait écrit le rappeur sur son compte X.
Malgré la mobilisation des stars, le Rassemblement national s’est encore une fois retrouvé en tête du premier tour des élections législatives anticipées, avec 29,25% des suffrages exprimés. De quoi faire à nouveau réagir Kylian Mbappé, qui a évoqué la situation ce jeudi 4 juillet 2024, à la veille du quart de finale de l’Euro face au Portugal. Et cette fois-ci, le capitaine des Bleus a clairement visé sa cible :
Je pense que plus que jamais, il faut aller voter, il y a vraiment urgence, on ne peut pas laisser notre pays entre les mains de ces gens-là, c'est vraiment urgent. On a vu les résultats du premier tour, c'est catastrophique. On espère vraiment que ça va chacun vote du bon côté.
A lancé le nouvel attaquant du Real Madrid, lors d'une conférence de presse.
Une page qui se tourne
C’est désormais officiel, Kylian Mbappé ne fera pas partie de l’effectif du PSG pour la prochaine saison. Après sept saisons au cours desquelles il s’est illustré en tant que meilleur buteur, l’international français a décidé de mettre fin à son aventure avec le club parisien. Le 10 mai dernier, il a pris la parole sur les réseaux sociaux pour officialiser sa décision et chaleureusement remercier ses fans. En revanche, Kylian Mbappé n’a pas daigné citer Nasser Al-Khelaïfi dans ses remerciements. Et ce, pour une bonne raison.
En effet, selon les informations du Parisien, celui qui s’est retrouvé le nez en sang lors du match contre l’Autriche se serait vivement querellé avec le président du club, qui se serait senti trahi par son joueur vedette. Il faut dire qu’en 2022, le Qatari lui avait rédigé un contrat en or pour le retenir, en faisant l’un des footballeur les mieux payés du monde. "Les murs ont tremblé", a ajouté un informateur anonyme, qui a assisté à la discussion qui aurait fini par tourner à l'affrontement.
Quelques jours plus tard, Kylian Mbappé a organisé son dîner d’adieu, qui a réuni 250 convives dans un très chic restaurant du VIIIème arrondissement de la capitale.