Dans le bassin de Paris La Défense Arena, le public tricolore scandait son nom au rythme de ses coulées. Encore peu connu avant les Jeux olympiques, Léon Marchand est depuis devenu la nouvelle coqueluche des Français. Et il a d’ailleurs décroché quatre médailles d’or en individuel pour la délégation.

Un exploit qui reste gravé dans les mémoires. Alors forcément, sa vie a changé du jour au lendemain. Une notoriété qu’il a eu du mal à gérer au départ. Mais, le nageur toulousain peut compter sur le soutien de sa famille et de ses amis proches. Invité de l’émission Clique, diffusée ce mardi 2 octobre 2024 et déjà disponible sur myCANAL, l’intéressé s’est livré à ce sujet. L’occasion pour lui de révéler pourquoi il se méfie de certaines personnes.  

"Mes potes se comptent sur les doigts de la main"

Devenir la star de JO n’a pas que des bons côtés. Et Léon Marchand est sans doute parmi les mieux placés pour en parler. Ses moindres faits et gestes sont en effet scrutés à la loupe. Du coup, la star de la natation française devait apprendre à gérer cette célébrité soudaine. Face à Mouloud Achour, il s’est alors laissé aller à quelques confidences sur sa nouvelle vie.

Lors de cette récente interview, Léon Marchand a notamment fait savoir qu’il se méfie de certaines personnes qui tentent de se rapprocher de lui depuis son sacre olympique. "Mon statut a changé, je crois que Camille Lacourt l'avait dit mais une fois qu'on gagne, on devient beau", a-t-il confié. Et de poursuivre :

C'est une phrase qui me parle vachement parce que maintenant, tout le monde vient me parler alors qu'il y a deux, trois ans, quand j'étais dans le dur, ce n'était pas la même. Il y a beaucoup de gens qui se rapprochent, c'est à ce moment-là qu'il faut faire un tri entre les personnes que j'avais avant et les personnes qui viennent d'arriver (…) Au début je pensais que j'avais plein de potes... Non, je n'ai pas plein de potes, mes potes se comptent sur les doigts de la main et ce sont les mêmes depuis toujours, je sais exactement qui ils sont.

Léon Marchand évoque son rythme de vie effréné

Installé au Texas, aux États-Unis, le nageur de 22 ans poursuit son entraînement intensif avec Bob Bowman. De ce fait, il n’a pas beaucoup de temps pour faire autre chose. Et sur le plateau de Clique, il s’est alors confié sur sa vie sentimentale.

Dans les deux dernières années, c'est compliqué. Je n'ai pas le temps pour ça. Même si c'est plus adapté aux États-Unis, mes journées sont remplies. Je n'ai pas le temps pour du loisir, je n'ai pas le temps pour quoi que ce soit à part le dimanche. Le samedi, on a une séance de trois heures, le samedi après-midi on ne fait plus rien, on est complètement fatigués... C'est compliqué. Je n'ai pas vraiment le temps pour quelqu'un. Le temps que je donne, je le donne à mes parents et à mon petit frère, tout simplement.

Léon Marchand est donc célibataire. Reste à découvrir si une personne pourra faire chavirer son cœur.