Novak Djokovic, l'une des légendes du tennis, s’est confié sur sa relation avec son rival de longue date, Rafael Nadal. Lundi 30 octobre, Novak Djokovic a révélé qu'il ne considérait aucunement Rafael Nadal comme un ami. Toutefois, cette situation ne l’empêche pas d’avoir le plus grand respect pour lui.
Novak Djokovic se trouve actuellement en France pour préparer sa campagne du Masters de Paris. Rafael Nadal, quant à lui, suite à une blessure à l'Open d'Australie en janvier, est toujours inactif. Malgré une rivalité intense sur les courts de tennis, ces deux géants du sport partagent un profond respect mutuel forgé au fil de 59 rencontres épiques.
Invité dans l’émission C à vous avant le Paris Masters, le tennisman serbe a déclaré :
Rafael Nadal est un joueur très spécial pour moi. Il n'est pas vraiment mon ami, mais nous avons du respect l'un pour l'autre. J'espère qu'après notre carrière, nous pourrons boire un verre sur la plage et parler de la vie.
Novak Djokovic et Rafael Nadal : une rivalité légendaire dans le tennis
La rivalité entre Novak Djokovic et Rafael Nadal a marqué le monde du tennis au cours des deux dernières décennies. Les deux champions se sont affrontés pour les titres du Grand Chelem, créant une rivalité inoubliable. Novak Djokovic, en battant le record de Rafael Nadal à Roland-Garros en juin dernier, est devenu le joueur masculin le plus titré de tous les temps.
La longévité de Djokovic sur le court est en grande partie attribuée à sa capacité à éviter les blessures, ce qui lui a permis de conquérir un nombre impressionnant de titres du Grand Chelem. En revanche, Rafael Nadal et son autre grand rival, Roger Federer, ont été contraints de faire face à des périodes de blessures qui ont limité leur participation à certains tournois.
Il est probable que Novak Djokovic continue à accumuler des titres du Grand Chelem, potentiellement dépassant le record de Nadal. L'Espagnol, actuel champion de l'US Open, devrait prendre sa retraite l'année prochaine. Rapahel Nadal lui-même a reconnu le statut de Novak Djokovic en tant que meilleur joueur de l'histoire du tennis. Il a souligné que les chiffres et les statistiques parlent d'eux-mêmes, établissant que le Serbe détient des records incontestables.
Dans une déclaration récente au journal espagnol AS, Nadal a affirmé :
Je crois que les chiffres sont les chiffres et les statistiques sont les statistiques. En ce sens, je pense que (Djokovic) a de meilleurs chiffres que moi et c'est indiscutable, c'est la vérité. Le reste, ce sont des goûts, des inspirations, des sensations que l'un ou l'autre peut vous transmettre, que vous pouvez aimer l'un ou l'autre plus que l'autre. Je pense qu'en ce qui concerne les titres, Djokovic est le meilleur de l'histoire et il n'y a rien à discuter à ce sujet.
Des hommes avant tout
La rivalité légendaire entre Novak Djokovic et Rafael Nadal sur les courts de tennis est synonyme d'intensité et de compétition féroce. Cependant, en dehors du terrain, ces deux géants du tennis sont avant tout des hommes qui partagent une humanité commune.
Le 8 octobre 2022, lorsque Rafael Nadal est devenu père pour la première fois, celui qui a pu se qualifier dans la douleur n'a pas manqué de lui adresser ses félicitations. Le Serbe a exprimé sa joie en déclarant :
Félicitations ! Je ne savais pas. Vraiment ? C'est une belle nouvelle. Je souhaite à sa femme et à son bébé beaucoup de santé et de bonheur. (...) En tant que père, je ne vais pas lui donner de conseils. Il a une grande famille. Je suis sûr qu'il fera l'expérience lui-même.
Ces félicitations chaleureuses adressées à Rafael Nadal n’ont pas empêché le Serbe de donner le meilleur de lui-même pour tenter de dominer le premier joueur de l'histoire à remporter 21 titres du Grand Chelem.