Le samedi 14 septembre 2024, Paris a célébré ses athlètes tricolores lors d’une grande parade sur les Champs-Élysées. Plusieurs champions olympiques et paralympiques ont défilé devant une foule en liesse. Léon Marchand ou encore Antoine Dupont ont été ovationnés par le public français. Mais, c’est Teddy Riner, un champion d’exception, qui a eu droit à des acclamations prolongées.
Tous les médaillés aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris ont reçu une décoration de la part du président de la République. Et le célèbre judoka a été élevé au grade de commandeur de l'ordre national du Mérite. Au moment de lui remettre cette distinction, Emmanuel Macron a dû reboutonner le col de sa chemise et réajuster sa cravate.
Face à Anne-Élisabeth Lemoine et ses chroniqueurs de France 5, ce lundi 16 septembre 2024, le Guadeloupéen de 35 ans est revenu sur cette séquence insolite qui a été largement commentée.
"Il y a beaucoup de gens qui me jalousent aujourd'hui"
Un parcours exceptionnel qui a marqué les esprits. Déjà fait chevalier en 2012 et officier de la Légion d’honneur en 2021, Teddy Riner a ajouté une autre médaille à son palmarès. Et la légende du judo a reçu la prestigieuse distinction de la main du chef de l’État en personne. De plus, Emmanuel Macron a pris le temps de réajuster sa cravate, défaite plus tôt à cause de la chaleur.
"Vu la différence de taille, ce n’était pas la mission la plus facile pour le président", s’est alors amusée l’animatrice de C à vous. Ce à quoi Teddy Riner a répondu avec humour :
Je suis honoré. Je crois qu’il y a beaucoup de gens qui me jalousent aujourd’hui. Avoir eu la chance d’être décoré par le président de la République et se refaire mettre le bouton de la cravate et de se faire ajuster.
Teddy Riner révèle ce qu’il a dit au président de la République
Il était le seul champion olympique habillé d’un costume lors de la Parade des Champions. Et pourtant, le judoka a été rhabillé par Emmanuel Macron. Une séquence qui a été diffusée en direct sur France 2. Sur le plateau de C à vous, il a ainsi révélé ce qu’il a dit au chef de l’État.
J'avais chaud, mais surtout, je m'excusais car c'est un honneur.
"Je crois que personne n'a vécu ça, donc c'est encore quelque chose que je raconterai à mes petits enfants", a-t-il conclu.