C’est officiel, Paul Pogba a écopé d’une suspension de quatre ans. Pour rappel, le milieu de terrain de la Juventus a été testé positif à la testostérone lors d’un contrôle antidopage, en août dernier. Il s’agit d’une substance dopante et prohibée au football. Malheureusement, l’international français sera écarté des pelouses jusqu’au 10 septembre 2027. Une lourde sanction qui pourrait bien signer la fin de sa carrière.
Le champion du monde 2018 espérait certainement une issue plus favorable. Malheureusement pour le joueur de 30 ans, il n’a pas réussi à prouver qu’il n’avait pas pris de la testostérone de façon intentionnelle. Compte tenu des preuves, le tribunal antidopage italien ne s’est pas montré clément et lui a infligé la peine maximale. Le 29 février 2024, il s’est exprimé, pour la première fois, sur cette sanction.
Paul Pogba brise le silence
Suite à ce contrôle antidopage positif lors d’une rencontre contre l’Udinese, une contre-analyse a été effectuée quelques semaines plus tard, mais le résultat n’a pas changé. Depuis le début de cette affaire, l’ex-coéquipier de Kylian Mbappé a été écarté des terrains. En ce sens, il ne pouvait plus s’entraîner avec son club, la Juventus Turin.
De ce fait, le salaire de Paul Pogba, estimé à huit millions d’euros par an, a été considérablement revu à la baisse. Selon la presse italienne, le trentenaire ne toucherait plus que 2000€ par mois. Sa suspension de quatre ans pour dopage a donc été un véritable coup de massue pour "La Pioche". Sur Instagram, il a ainsi dénoncé un verdict trop sévère.
J’ai été informé aujourd’hui de la décision du Tribunale Nazionale Antidoping et je pense que le verdict est incorrect. Je suis triste, choqué et j’ai le cœur brisé de voir que tout ce que j’ai construit au cours de ma carrière de joueur professionnel m’a été enlevé. Lorsque je serai libre de toute restriction légale, toute l’histoire sera révélée, mais je n’ai jamais pris sciemment ou délibérément des compléments qui violent les règlements antidopage.
Sa femme Maria Zulay le soutient
Malgré tout, le joueur est bien déterminé à se battre jusqu’au bout. En effet, le mari de Maria Zulay Salaues a décidé de faire appel à sa condamnation.
En tant qu’athlète professionnel, je ne ferais jamais rien pour améliorer mes performances en utilisant des substances interdites et je n’ai jamais manqué de respect ou triché envers les autres athlètes et les supporters des équipes pour lesquelles j’ai joué, ou contre lesquelles j’ai joué. En conséquence de la décision annoncée aujourd’hui, je ferai appel devant le Tribunal arbitral du sport.
Paul Pogba pourra d’ailleurs compter sur le soutien de la belle Bolivienne dans cette épreuve, elle qui a partagé la publication de son époux en story Instagram, en ajoutant en légende :
La vérité triomphera toujours, reste fort comme tu l'as toujours été, mon roi.
Et vous, qu'en pensez-vous ?