Dans l’histoire récente du sport, c’est une image qui a fortement marqué et choqué. Le véhicule de Romain Grosjean, complètement enflammé et encastré dans la barrière sur le bord du circuit. Ce jour-là, pendant plusieurs minutes, c’est l’incertitude sur la survie du pilote au terrible choc. Tous les téléspectateurs retiennent leur souffle devant les images.
Et Marion Jollès, journaliste sportive et épouse de Romain Grosjean, fait partie de ces téléspectateurs avec leurs trois enfants. Dans les colonnes de Closer, elle a raconté ce moment d’angoisse absolue :
Ils ont vu l’explosion, mais ils n’ont pas compris que c’était papa, je les ai éloignés tout de suite. Après, il se passe 2 minutes 43 pendant lesquelles je ne sais pas si je suis veuve ou pas. Et puis, je vois enfin le visage de Romain sur l’écran, vivant.
Romain Grosjean demande à marcher jusqu'à l'ambulance
Un soulagement immense envahit alors Marion Jollès qui crie aux trois enfants : "Papa va bien" pour les rassurer sans doute autant que pour se rassurer elle-même. Mais si elle sait qu’il est vivant, elle ignore dans quel état se trouve Romain Grosjean.
Le pilote, sous le choc et brûlé aux mains a alors un réflexe parfait. Il fait une action extraordinaire dans son état pour rassurer ses proches :
Voyant l’hélico en train de le filmer, il a eu la lucidité de demander aux secours de le laisser marcher jusqu’à l’ambulance pour nous rassurer. Il savait que je le regardais. On a toujours fonctionné comme une équipe : quand l’un flanche, l’autre est là pour l’aider.
La famille, carburant du pilote
Un témoignage très attendrissant et qui prouve la solidité du couple Romain Grosjean-Marion Jollès. C’est d’ailleurs grâce à sa famille que le pilot a trouvé la force de s’extraire de son habitacle comme il l’a raconté :
J’ai pensé à mes trois enfants et j’ai dit : non, ce n’est pas possible. Il faut que je trouve une solution.