L'année 2020 a mal commencé pour le footballeur brésilien. Le 6 mars dernier, Ronaldinho, de son vrai nom Ronaldo de Assis Moreira, et son frère Roberto ont été arrêtés par la police paraguayenne pour usage présumé de faux passeport. Immédiatement placés en détention provisoire, les deux hommes ont pu sortir de prison le 7 avril 2020, grâce à l'intervention de leurs avocats. Ces derniers ont en effet négocié une caution de 1,6 million de dollars pour la libération des deux frères, qui a été acceptée par la justice paraguayenne.
Néanmoins, les autorités gardent toujours un œil sur eux. Ils ont en effet été assignés à résidence au Palmaroga, un hôtel de luxe d'Asunción.
"Une mesure de substitution"
Le juge en charge du dossier, Guastavo Amarilla, a expliqué lors d'une conférence de presse que cette décision était "une mesure de substitution pour Ronaldinho et son frère et la poursuite de leur détention dans un hôtel". L'homme de loi a ajouté :
J'ai l'assurance de la part de l'hôtel pour qu'ils soient en résidence surveillée là-bas, à leurs frais.
Ce n'est pas la première fois que l'ancien international brésilien rencontre des problèmes avec la justice.
En 2018, la justice brésilienne lui avait confisqué son passeport à la suite d'une condamnation à une amende de 2,5 millions d'euros, dont il ne s'est pas acquitté. Ce qui n'a pas empêché le sportif de 40 ans de se rendre au Paraguay le 4 mars dernier en possession de faux passeports paraguayens.