Deux semaines après la clôture des Jeux Olympiques de Paris, le coup d’envoi des Jeux paralympiques, durant lequel sera présente la reine Letizia d’Espagne, sera donné ce mercredi 28 août 2024.

La compétition sportive se déroulera jusqu’au 8 septembre prochain et devrait elle aussi faire vibrer les foules. En effet, suite au succès des Jeux Olympiques, qui a vu la France terminer à la cinquième place du classement des médailles, les supporters se sont rués sur les réservations et plus d’1,75 million de personnes ont acheté leurs billets pour assister aux différentes épreuves.

Cependant, alors que cet engouement pour l’événement s’annonce tel un gage de réussite, les propos de Teddy Riner ont récemment suscité une petite polémique. En effet, le 13 août dernier, celui qui vient de remporter cinq nouvelles médailles d’or avait qualifié les para-athlètes de "super-héros" et "d’Avengers", lors de son passage dans les locaux de RTL. Seulement, la comparaison du judoka n’a pas fait l’unanimité auprès des intéressés.

"Tu ne nous aides pas !"

C’est ainsi que Sofiane Mehiaoui, joueur de l’Équipe de France de basket fauteuil, a fait part de son mécontentement après avoir eu vent des déclarations du champion olympique, comme l’a dévoilé Le Figaro ce jeudi 22 août : "Faut vraiment que tu (Teddy Riner, NDLR) arrêtes de parler de nous de cette manière, tu ne nous aides pas !", a-t-il balancé sur son compte Instagram. Et d’ajouter que les paralympiens ne sont "ni à plaindre ni à valoriser de cette manière".

Conscient que le cousin de Doc Gynéco a certainement été maladroit dans le choix de ses mots, Sofiane Mehiaoui, qui se bat depuis des années pour ne plus à avoir entendre ce genre de discours, a toutefois tenu à préciser :

Je sais que ce n'est pas méchant et qu'il veut nous aider, mais il s'y prend mal. Je veux réagir pour que les gens comprennent ça. Mais quand Teddy dit ça, ça veut aussi dire qu'on ne fait pas totalement du sport. Le fait qu'on parle de nous comme des super-héros ne nous aide pas. On est des personnes en situation de handicap et nous souhaitons être considérés comme des personnes normales.

Pour finir, le basketteur a indiqué que "quand on {les} surexpose, ce n’est pas bien" : "On n’est pas des super-héros, on est des athlètes", a-t-il déclaré, avant de lancer un appel aux Français pour venir les encourager :

Venez voir parce qu’on va faire des performances, on va faire des exploits sportifs, c’est pour tout ça qu’il faut venir nous voir.

Pour ceux qui y seraient sensibles, il reste encore près de 800 000 places disponibles pour les épreuves des Jeux paralympiques de Paris.

Thomas Jolly de nouveau à l’œuvre

La flamme sera allumée ce samedi 24 août 2024 en Angleterre, avant d’entamer un voyage express à travers une cinquantaine de villes en France. Au total, douze torches, dont une principale, brilleront pendant quatre jours (25-28 août) à travers l’Hexagone avant de rejoindre Paris et la vasque olympique, logée au cœur du jardin des Tuileries.

Les onze autres flammes, symbolisant les onze jours de compétition après la cérémonie d’ouverture , s’allumeront simultanément, aux départs de Strasbourg, Montpellier ou bien encore Lourdes et Lorient, avant de converger vers Paris via d’autres villes étapes.

Thomas Jolly sera de nouveau le maître d’œuvre. La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 se déroulera le 28 août dans les rues de Paris, à partir de 20h. Les délégations défileront sur l’avenue des Champs-Élysées jusqu’à la place de la Concorde, où le stade, créé spécialement pour l’occasion, accueillera le spectacle. Au total, ce sont quelque 4 400 athlètes qui sont attendus pour prendre part à la compétition, provenant de 184 comités nationaux paralympiques différents.