Il venait chercher l'or, il a finalement dû se contenter du bronze. Battu en quart de finale des JO de Tokyo en +100 kg ce vendredi 30 juillet 2021, Teddy Riner estime revenir de loin. Content de ne pas repartir sans rien, le judoka tricolore a dédié cette nouvelle médaille à ses proches, et notamment à ses enfants.
Teddy Riner ne réalisera pas le triplé
La quête folle de Teddy Riner à Tokyo a pris fin brutalement en quart de finale. Battu par le numéro 1 mondial, Tamerlan Bashaev, le judoka n'a donc pas remporté une troisième médaille d'or olympique consécutive en individuel. La désillusion est terrible, lui qui aurait aimé rejoindre le Japonais Tadahiro Nomura, seul triple champion olympique de judo.
Le résultat est d'autant plus frustrant qu'il contrôlait son combat face au Russe. Dominant, il menait deux pénalités à une avant le golden score. Malheureusement, celui-ci, lui a été fatal. Il s'est fait contrer lors d'une tentative de mouvement.
Alors que Teddy Riner lançait un mouvement au sol, il s'est malheureusement fait contrer après seulement trente secondes dans le golden score. Malgré cette défaire, le judoka a su se remobiliser et chercher une médaille de bronze. Tombeur du Japonais Hisayoshi Harasawa pour la troisième place, le Français décroche sa quatrième médaille olympique après le bronze à Pékin en 2008 et l'or à Londres 2012 et Rio 2016. Cette médaille n'est pas anecdotique puisqu'elle fait de lui le judoka masculin le plus médaillé de l'histoire des Jeux. C'est une belle consolation n'est-ce pas ?
Teddy Riner content d'avoir pu chercher cette médaille de bronze
Alors que les Français souhaitaient voir Teddy Riner avec de l'or au cou, le bronze fera également l'affaire. D'autant plus que le judoka est très fier d'avoir pu remporter sa quatrième médaille en autant de participations aux Jeux Olympiques. En effet, après une blessure au genou, il y a un mois, le Français estime être revenu de loin. Pas question donc de se laisser abattre bien au contraire :
C'est ce que je dis aux jeunes : durer, c'est difficile. Je suis quand même content car ça fait quand même de moi l'un des plus titrés de mon sport. Content d'être à chaque fois monté sur la marche. C'est très difficile de faire comprendre ça, même à ma famille
Et justement, en parlant de sa famille, celle-ci n'a pas pu être présente pour le soutenir au Japon. D'ailleurs, Teddy Riner a vécu cela comme une épreuve de plus. Il faut dire que ses proches font partie de ses grandes forces. Avant de s'envoler pour Tokyo, la star du judo avait raconté comment son fils Eden le poussait à faire le maximum. Il n'hésitait pas à encourager son papa pour qu'il puisse ramener une médaille. Ainsi, au moment de réagir au micro de France Télévisions, il en a profité pour envoyer un mot d'affection à ses enfants Eden (6 ans) et Isis (2 ans). Il leur a ainsi adressé un petit "je vous aime". Voyez vous-même dans la vidéo ci-dessus.
Une nouvelle médaille pour Teddy Riner ce samedi ?
Samedi 31 juillet 2021, l'équipe de France de judo pourrait conquérir un troisième sacre olympique dans l'épreuve mixte par équipes. Et évidemment, Teddy Riner et ses coéquipiers vont tout faire pour. A la rédaction de Star Mag, on lui souhaite de réussir sa quête.