Excellente nouvelle pour Stéphane Bern. Lancé récemment en politique, le célèbre animateur a obtenu une grande victoire ce dimanche 17 mars 2024. Candidat aux élections municipales partielles complémentaires dans le village de Thiron-Gardais, il a été élu avec près de 98 % des suffrages exprimés.
Stéphane Bern se lance en politique
Tout le monde le sait, Stéphane Bern est un féru d’histoire. Grâce à ses émissions comme Secrets d’Histoire ou encore Le monument préféré des Français, il a su sensibiliser le grand public à l'importance de préserver le patrimoine culturel de la France. Sa passion et son expertise en la matière lui ont valu une mission pour le patrimoine, confiée par l'Élysée en 2017. En effet, chaque année, il organise un Loto du patrimoine pour financer l'entretien des monuments en péril.
Mais cette fois-ci, il n'est pas question d'une nouvelle émission. En effet, Stéphane Bern a décidé tout simplement de se lancer en politique. Il y a quelques semaines, il s’est présenté aux élections municipales partielles dans le village de Thiron-Gardais. C’est là-bas, que l’animateur possède, l’ancien collège royal et militaire de la commune, transformé en musée. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que sa candidature a été accueillie avec enthousiasme par les habitants.
Une élection remportée haut la main
C’est finalement le 17 mars 2024 qu’ont eu lieu les élections. Trois candidats étaient en lice pour trois sièges à pourvoir afin de compléter le conseil municipal. Et Stéphane Bern a obtenu un nombre de votes exceptionnel, avec 97,3 % des suffrages exprimés. Une victoire écrasante, qui montre la popularité incroyable de l’animateur.
Il faut également préciser que ce sera le second mandat de Stéphane Bern à l’échelon local. En effet, de 1999 à 2001, il avait déjà été conseiller municipal du 9ᵉ arrondissement de Paris. Sur son compte Instagram, l’animateur n’a pas manqué de réagir à sa victoire. Il s’est dit fier de pouvoir représenter sa collectivité :
Merci aux électeurs de Thiron-Gardais pour leur confiance. Je suis heureux de servir la collectivité avec mes camarades élus ce soir conseillers municipaux et tout le conseil municipal.
Pour ce qui est de l’élection du nouveau maire de Thiron-Gardais, celle-ci est attendue cette semaine lors d'un conseil municipal. En toute logique, c’est François Dordoigne qui devrait être élu. C’est lui qui est maire par intérim depuis que le maire Victor Provôt a posé sa démission.
La victoire de Stéphane Bern ne passe pas inaperçue
La victoire de Stéphane Bern n'est pas passée inaperçue. En effet, suite à son élection, l’animateur a reçu de nombreux messages de félicitations, y compris de personnalités politiques. Maintenant élu conseiller municipal, l’animateur a pour ambition de trouver du temps pour s'occuper des dossiers en charge du patrimoine de Thiron-Gardais.
L’objectif de Stéphane Bern ? Continuer à faire connaître le village et de promouvoir ce qui est bon pour ses habitants. Surnommé Monsieur Patrimoine par Emmanuel Macron, l’animateur a déjà ouvert un café-librairie et un magasin d’antiquités. Toujours dans l’optique d’apporter une nouvelle dynamique à l’endroit, il a aussi fait l’acquisition de l’ancienne boulangerie pour en faire un salon de thé et un espace de vente. Mais aussi un pigeonnier pour en faire une galerie d’art.