Si côté professionnel, il continue de multiplier les projets, Stéphane Guillon a toutefois vécu une relation tumultueuse dans sa vie sentimentale. Et pourtant, l’acteur et humoriste avait quitté son épouse ainsi que ses enfants pour une femme bien plus jeune que lui. Dans son livre Fini de rire (Albin Michel), il a d’ailleurs consacré quelques pages à cette idylle qui s’était mal terminée.
À l’occasion de la sortie de cet ouvrage, l’ex-chroniqueur de 60 ans est venu en faire la promotion au micro d’Éric Dussart, sur RTL, ce samedi 7 septembre 2024. Et au cours de l'entretien, il a évoqué les conséquences désastreuses de cette relation sur sa vie.
"Il y a un bourreau et une victime"
Stéphane Guillon a été marié à Muriel Cousin, avec qui il a eu une fille prénommée Violette. L’ancien acolyte de Thierry Ardisson est aussi le père de trois enfants nés d’une précédente relation. Il avait toutefois décidé de tout recommencer à zéro avec sa nouvelle compagne de 25 ans sa cadette.
Les tourtereaux avaient ainsi emménagé à Lille. Et le comédien pensait avoir trouvé la femme de sa vie. Tout semblait aller pour le mieux, mais leur relation s’était dégradée au fil du temps. À l’époque, il refusait d’admettre cette réalité insupportable.
De ce fait, Stéphane Guillon avait tout fait pour préserver leur amour, en vain. Il avait fini par comprendre que leur couple était voué à l’échec.
Quand vous brisez des gens pour quelqu'un d'autre et que vous vous apercevez que ce quelqu'un d'autre c'est une erreur, vous allez dans le déni. Je n'ai pas mis toute ma vie par terre pour une personne qui ne serait pas la bonne personne. Vous allez commencer à vous accrocher, et là effectivement vous commencez à accepter des choses que vous ne devez pas accepter et l'emprise se met en place peu à peu.
Et d’ajouter :
Il y a une forme de maltraitance mais encore une fois je l'ai acceptée cette maltraitance. Il faut être deux, il y a un bourreau et une victime (…) Ce sont des personnes qui soufflent le chaud et le froid.
Stéphane Guillon a eu des pensées suicidaires
Toujours sur les ondes de RTL, le sexagénaire a confié que son ancienne compagne a eu des mots très durs envers lui. Selon les propos de la jeune femme, il aurait été la seule et unique cause de son mal-être.
À un moment donné vous êtes le mec le plus sexy, le plus drôle, le plus chouette, le plus charmant, le plus romantique... et puis le lendemain alors qu'il ne s'est rien passé, la personne vous regarde et vous dit : ‘Je ne sais pas si on va rester ensemble parce que franchement quand je suis avec toi, d'abord je suis tendue, je ne dors plus, tu amènes un stress dans cette maison.’
De ce fait, Stéphane Guillon avait eu des pensées suicidaires. Le père de famille aurait même regardé des tutos "pour en finir". Heureusement, il n’était pas passé à l’acte. Malgré tout, cette relation "d'emprise" n’a pas été sans conséquence sur sa vie.
Elle aurait pu me coûter la vie. Même plus que ma carrière. Paradoxalement c'est un des moments les plus drôles du livre, c'est-à-dire que je regarde des tutos pour en finir, des tutos pour faire un nœud et j'ai évidemment pas le courage d'en finir.
Des confidences poignantes qui témoignent de son plus grand chagrin d’amour.