C’est l’agent immobilier le plus connu de France depuis 2006. En effet, Stéphane Plaza était alors recruté par la chaîne M6 pour son émission Recherche appartement ou maison. La chaîne s’est inspirée du concept américain Sell this house et a organisé un casting sauvage pour trouver son animateur. C’est donc le cinquantenaire qui a été retenu et qui est devenu une vraie star montante de la télévision au fil des années.

Dans la vie comme à l’écran, le meilleur ami de Karine Lemarchand est connu pour sa joie de vivre, mais également pour sa maladresse. Malgré tout, il porte en lui des blessures cachées et qui ne se sont jamais renfermées.

Stéphane Plaza et sa dépression

En juin 2016, le célèbre agent immobilier a perdu la femme de sa vie : sa maman. Christiane Plaza disparaissait des suites d’un cancer de la plèvre. Une épreuve très douloureuse, qu’il qualifie de « pire moment de sa vie ». C’est dans les colonnes de Galadisponible ce jeudi 17 février 2022 en kiosque, qu’il s’est confié sans filtre. Des déclarations bouleversantes pour celui à qui tout souriait :

Nous ne voulions pas d'acharnement thérapeutique et nous l'avons accompagnée jusqu'au bout avec mon frère, mon papa et mon beau-papa.

Il poursuit alors :

Dire à sa maman qu'elle va s'en sortir alors qu'on sait qu'elle ne va pas s'en sortir, ce n'est pas facile.

Son papa Raymond, présent pendant cet entretien avec nos confrères, révèle alors :

 Il a eu terriblement de mal à s'en remettre.

L’animateur, qui a vécu une période sombre après que sa maman a rendu son dernier souffle, continue :

J'ai perdu la voix, je me suis renfermé sur moi-même. Dans le fond, je m'en suis voulu : je ne comprenais pas pourquoi on m'enlevait ma maman alors que tout me souriait...

« J'ai pris des cachets pour dormir, je me suis épuisé dans le travail »

Stéphane Plaza a tout fait pour tenir le choc. Il s’est alors acharné dans le travail et a ainsi vite repris les tournages de ses émissions. L’homme de 51 ans raconte à cœur ouvert être tombé dans une phase noire :

La nuit, dans les moments les plus sombres, je me disais qu'il aurait mieux valu qu'on me prenne moi. J'ai pris des cachets pour dormir, je me suis épuisé dans le travail. Je n'avais pas envie d'être heureux. On peut penser qu'on est très entouré dans un métier comme le mien mais, dans ces moments-là, on est très seul.

Presque 6 ans après cette épreuve, il admet que « la souffrance est toujours là mais différente, heureusement ». Stéphane Plaza avoue qu’il veut profiter au maximum de ses proches, et notamment de son papa de 90 ans. Il l’a ainsi embarqué avec lui en voyage pendant les fêtes de noël. Le père et le fils sont donc partis en Martinique :

Je n'étais jamais parti en voyage avec mon père, je n'avais jamais rien organisé avec lui, pour lui. Je n'ai pas envie de passer à côté de mon papa.

D’ailleurs, la prochaine destination de prévue pour l’animateur de M6 et Raymond, est Tahiti.