En proie à des problèmes de santé mentale qui lui semblaient insurmontables, Stromae a préféré se retirer de la scène. L'artiste de 38 ans a décidé de mettre en suspens toutes ses activités musicales pour se consacrer à sa guérison.
C’est notamment à à Bruxelles, sa ville natale, que l’artiste a décidé de poser valises. Enfin, son mal-être, si on peut le dire ainsi. Là-bas, il vit avec sa femme Coralie et leur fils, se concentrant sur sa guérison et sa réhabilitation.
Se recentrer sur l’essentiel
Son repaire ? Il l’a trouvé à Forest, une “commune bobo et métissée de la capitale”. C’est notamment dans un "penthouse au dernier étage d'un immeuble" qu’il tente de se remettre sur pied. Et apparemment, à son plus grand bonheur, il y est bien entouré.
Se considérer comme une victime ? Très peu pour l’artiste. Stromae n’est peut-être pas au top de sa forme mais il ne le crie pas sur tous les toits. Seules quelques personnes sont au courant de son état de santé actuel et il semblerait bien que cela soit suffisant.
Selon Le Parisien, ces mêmes personnes auraient reçu une consigne très claire de la part du principal intéressé. Son état de santé, personne n’en parle ! Ni son manager, ni son producteur, ni aucun de ses proches ne sont autorisés à aborder le sujet avec les médias. Encore moins avec les voisins, même si c’est juste pour faire la conversation. D’ailleurs, à Forest, Stromae n’existe pas, il n’y a que Paul.
Un retour à la normale pour Stromae ?
Bien que l’artiste se fasse tout petit dans cette commune où il s’est retiré, ses voisins du quartier remarquent tout. Et si l’on se fie aux confidences faites par l’un d’entre eux, Stromae va mieux.
Il a été absent pendant quelques semaines mais vient de rentrer. Je l'ai aperçu récemment. On sent qu'il est ravi d'avoir des rapports normaux avec les gens. Il n'est pas prétentieux, péteux comme on dit chez nous. Je pense que si on commençait à lui parler de sa carrière, de sa musique ou de ses concerts annulés, il n'apprécierait pas.
Une bonne nouvelle lorsqu’on se rappelle ce qui s‘est passé juste après son album Racine Carrée et l’épisode en 2016. Alors que sa notoriété ne faisait que s’accentuer, Stromae a vécu un gros épisode de dépression. Et pour ne rien arranger, s'en est suivi un burn-out dont il aura du mal à se relever.
Décidé à remonter la pente, l’artiste décide se mettre en retrait de la scène. Malheureusement, ce fut plus facile à dire qu’à faire. Il lui faudra cinq ans avant de faire son grand retour fin 2021. L’année suivante, il fera le show en chantant L'Enfer, qui parle de ses pensées suicidaires au 20h de TF1.
Pour l’heure, même si ses fans ont hâte de le revoir sur scène, l’artiste priorise le calme et le repos. Mais qui sait ? Sauf si les craintes de Thierry Coljon, journaliste musical, concernant l’avenir du chanteur se confirment, peut-être le retrouverons-nous plus tôt que prévu.