Depuis quelques jours, Twitter effectue une sorte de nettoyage. Le réseau social a cessé de comptabiliser les comptes douteux, ce qui a conduit à une baisse considérable du nombre de followers pour certaines personnalités.
En effet, tous les faux abonnés, faux comptes et comptes inactifs ont immédiatement été supprimés. Twitter avait annoncé cette fameuse “purge” sur son blog.
Cette semaine, et partout dans le monde, nous allons retirer ces comptes verrouillés du décompte de vos abonnés. Par conséquent, le nombre de followers affichés sur votre profil peut baisser s’il comporte des comptes verrouillés.
Qui a perdu le plus d’abonnés ?
Un nettoyage qui a eu des conséquences sur le nombre d’abonnés de certaines stars, en France comme aux Etats-Unis. Certaines personnalités très suivies à l’instar de Katy Perry, Justin Bieber ou même Barack Obama ont perdu un nombre considérable de followers.
Aux Etats-Unis, Katy Perry a perdu 2.8 millions d’abonnés en seulement une nuit. Justin Bieber, lui, a perdu 2.7 millions d’abonnés. Taylor Swift, Lady Gaga et Rihanna ont aussi perdu de nombreux followers. Côté politique, Barack Obama perd 2.4 millions de followers. Quant au président Donald Trump, il a perdu 200 000 abonnés.
En France, ce sont les animateurs télés qui n’ont pas été épargnés par cette “purge”. Selon Social Blade, Arthur a perdu 18.6% de ses abonnés. Jean-Marc Morandini a vu 24.2% de ses followers en moins. Mais le plus grand perdant est… Bruno Guillon avec une perte de 42.6% de ses abonnés, soit 230 000 abonnés en moins.
Selon Aly Pavela, la porte-parole de Twitter, ce nettoyage n’est pas fini et ne fait que commencer. Le but étant de lutter contre les entreprises qui vendent des faux comptes à des particuliers pour grossir leur influence.