Un ouvrage qui pourrait faire grincer des dents du côté de la société Miss France. Malgré tout, Sylvie Tellier a décidé de livrer ses quatre vérités. Divorce, vie familiale, conflits… la femme d’affaires n’épargne aucun détail. Et son autobiographie intitulée Couronne et préjugés est disponible en librairie, aux éditions Fayard, depuis le 29 mai dernier. Depuis, l’ancienne reine de beauté enchaîne les interviews.
Invitée de l’émission C à vous, le 29 mai dernier sur France 5, l’intéressée est notamment revenue sur l’affaire Valérie Bègue. Et dans son livre, elle raconte également d’autres anecdotes inédites sur son parcours au sein du comité Miss France. Elle a ainsi consacré quelques pages à Alain Delon qui était le président du jury pendant plus de 10 ans.
"Alain Delon se démet avec fracas de ses fonctions"
Alors que ses enfants se livrent une guerre fratricide, la légende du cinéma français fait face au cancer. En ce sens, son état de santé continue de susciter l’inquiétude dans les rangs de ses fans. Malgré tout, la famille n’est pas à l’abri des démêlés avec la justice.
De son côté, Sylvie Tellier semble avoir réglé ses comptes avec Alain Delon dans son ouvrage. Pour rappel, il avait donné son avis sur la montée de l’extrême droite lors d’une interview accordée au quotidien suisse Le Matin, en 2013. À l’époque, le patriarche du clan avait donc "approuvé" la place du Front national. Ce qui aurait précipité son départ du comité Miss France.
En 2013, après plusieurs déclarations polémiques par lesquelles il fait état de son soutien au Front national, je dois rappeler par communiqué : 'Nous demandons au jury de l'élection, ainsi qu'aux candidates elles-mêmes, de ne pas faire état de leur couleur politique, religieuse et idéologique' (…) Piqué, Alain Delon se démet avec fracas de ses fonctions de président du jury.
Et de poursuivre :
Évidemment pour moi, c'est une déception et une perte inestimable pour le concours, mais c'est aussi la preuve, un peu douloureuse, que je vous parle vrai : à mes yeux, ce qui compte au plus haut point est de protéger le concours, ses valeurs, ses règles et ses candidates. Envers et contre tout et à n'importe quel prix.
Sylvie Tellier "une fan de toujours" de l’acteur
Malgré cette décision radicale d’Alain Delon, celle qui participe à la 3e saison des Traîtres a été une grande admiratrice du monstre sacré du cinéma. En 2011, elle avait d’ailleurs annoncé que l’acteur sera "président à vie" du jury.
Je l'ai toujours trouvé sublime, d'une classe folle, d'une bienveillance pleine de respect et d'élégance, bref j'assume être une fan de toujours (…) Malgré son âge avancé, Alain Delon n'a jamais laissé aucune Miss indifférente. Il faut l'imaginer, nous drivant sur le tapis rouge à Cannes, distillant ses conseils dents serrées : 'À droite, souriez, stop, à gauche, tournez la tête, souriez' (…) Un homme drôle, vrai, accessible… mais un homme entier dans ses engagements.
Que pensez-vous des révélations de Sylvie Tellier au sujet d'Alain Delon ?