La soirée du dimanche 9 février était celle de la consécration pour Taika Waititi. Au cours de la 92e cérémonie des Oscars organisée au célèbre Dolby Theater de Los Angeles, le réalisateur a décroché le trophée du Meilleur scénario adapté pour Jojo Rabbit.
Au cours d'une conférence de presse, le cinéaste et comédien fraîchement récompensé s'est exprimé sur son métier de scénariste. Taika Waititi en a profité pour pousser un coup de gueule contre la firme Apple. Il a même été jusqu'à menacer l'entreprise de délaisser son MacBook pour un PC.
Taika Waititi a un problème pour écrire
Le réalisateur de Thor Ragnarok est loin d'être le premier à fustiger les claviers à mécanisme papillon Apple. Vanté pour son système anti-poussière, ce modèle est en réalité particulièrement fragile et nombreux sont les utilisateurs qui voient certaines touches s'échapper. Des pétitions d'internautes mécontents demandant à Apple de changer ces claviers ont même vu le jour.
Le dimanche 9 février, Taika Waititi a parlé au nom des scénaristes déçus de ces modèles, que l'enseigne a d'ailleurs abandonnés. Interrogé par Deadline sur les prochains axes de discussion de la Writers Guild of America, le syndicat des scénaristes américains, le comédien a lancé :
Apple doit corriger ces claviers. Ça me donne envie de revenir sur un PC. Parce que les claviers de PC, le retour de pression sur les doigts est bien meilleur. Qui utilise encore un PC ? Vous savez de quoi je parle. Ce sont de bien meilleurs claviers et ces claviers Apple sont horribles, surtout alors que les ordinateurs, que les laptops s’améliorent. Je veux dire, voilà le nouveau, le dernier, le tout dernier iMac, les claviers sont pires qu’avant. J’ai quelques problèmes d’épaule, comme une sorte de tendon déchiré qui va de mon avant-bras jusqu’à mon pouce, et ce qui arrive c’est qu’on ouvre un laptop et on se tient comme ça. Nous devons juste corriger ces claviers. La WGA doit prendre position et faire quelque chose.
Une manière hilarante d'éviter certains sujets épineux concernant l'organisme alors qu'il venait d'être récompensé. Quoi qu'il en soit, Taika Waititi peut se tourner vers le MacBook Pro 16 pouces. Le clavier de ce dernier repose sur un mécanisme à ciseau. Une information qui évitera peut-être un débat houleux au sein du syndicat...