Taylor Swift sera le sujet d’une série de cours dispensés jusqu’en mars par Brittany Spanos, aussi journaliste pour le journal Rolling Stone.

Pourquoi la chanteuse devient un sujet d’étude

L’objectif de ce cours sur Taylor Swift est d’étudier le parcours de la star et ce qu’elle révèle du climat social et politique américain. Voici un extrait du programme de la série de cours, relayé par le média Variety :

Ce cours analysera la représentation culturelle et politique de l'adolescence féminine dans la pop. Mais aussi les communautés de fans, les médias, le fait d'être blanc et le pouvoir. Tout cela étant relié à son image ainsi qu'à l'image de celles qui l'ont précédée et qui lui ont succédé.

Ce cours suscite grandement l’intérêt des étudiants, puisqu’il y a une longue liste d’attente pour pouvoir y assister. Par ailleurs la chanteuse elle-même a été invitée à y participer, mais celle-ci n’a pas encore donné de réponse à l’Université pour le moment.


Pas sûr que la superstar soit ravie d’être au centre d’une étude sociétale, bien que la professeure se revendique comme « swiftie », c’est-à-dire de la communauté de fans de Taylor.

Une figure du suprémacisme blanc malgré elle

Un sujet que le cours ne manquera sûrement pas d’aborder, est le fait que Taylor Swift soit, malgré elle, une icône du suprématisme blanc.

Comment s’est-elle retrouvée dans cette position ? Eh bien cela pourrait avoir été encouragé par le fait que durant plusieurs années, elle a été silencieuse sur ses opinions politiques. Depuis l'élection de Trump, en revanche, elle affiche sans détours ses opinions politiques « progressistes ».

Taylor avait même été l’objet d'horrifiants montages photos néo-nazis. Andre Angelin, fondateur d’un site internet néo-nazi avait dit à propos de son physique :

Taylor Swift est une aryenne pure, sortie tout droit d’une poésie de la Grèce Antique. Une nouvelle Athéna.

Avec de tels admirateurs, Taylor Swift est régulièrement pointée du doigt. Nicky Minaj, par exemple, l’avait accusée de faire une "victimisation des blancs" alors qu’elle possède le "privilège d’être blanche".

Les cours sur Taylor Swift s’annoncent donc brûlants !