Depuis qu’il est parti pour un nouveau séjour dans l’ISS, Thomas Pesquet nous régale de photos prises depuis l’espace d’endroits sur Terre. Et s’il y a une nation qu’il affectionne particulièrement, c’est bien sûr son pays d’origine, la France.
Il ne cesse de publier des clichés de différentes régions françaises et tente d’expliquer au mieux les spécificités de chacune pour son public international.
"Merci à nos instructeurs de SpaceX pour le patch croissant unique au monde"
Et à l’occasion de la fête nationale, le 14 juillet, Thomas Pesquet a tout donné. Il a ainsi publié le 15 juillet sur son compte Instagram une série de photos hilarantes avec drapeau français déployé, béret, t-shirts aux couleurs de la France pour toutes les personnes présentes dans l’ISS et même repas avec un menu typiquement français.
SpaceX s’est fendu d’un geste apprécié, celle d’expédier un patch croissant pour décorer la Station internationale :
Pendant une mission de 6 mois, les astronautes ont en général droit à 3 ou 4 jours de vacances. Comme le 4 juillet (fête nationale américaine pour ceux qui ne savent pas) est tombé un dimanche, la meilleure option était évidemment le 14. Inutile de dire que j’ai essayé de marquer le coup avec un dîner français, des drapeaux, et OK, quelques clichés du Français vu depuis les USA - merci à nos instructeurs de SpaceX pour le patch croissant unique au monde.
Thomas Pesquet nourri par Alain Ducasse
Nul besoin de dire à quel point ces photos et cette légende de Thomas Pesquet contribue au rayonnement de la France au-delà des frontières. Le spationaute, déjà très apprécié, risque de revenir encore davantage auréolé de gloire et de sympathie de son deuxième séjour dans l’espace.
On espère en attendant que le menu français était à la hauteur des espérances du spationaute et de ses camarades. Avec pour chef préparateur, Alain Ducasse, même si les aliments sont lyophilisés, on est sûr que la nourriture était délicieuse !