Après un premier séjour en 2016, Thomas Pesquet s'envolera ce jeudi 22 avril pour la Station spatiale internationale. À 43 ans, il décollera à 12h11 (heure française) de la base de Cap Canaveral, en Floride. Il partagera cette expérience avec trois autres astronautes : le Japonais Akihiko Hoshide et les Américains Katherine Megan McArthur et Shane Kimbrough.
Peu avant son départ, il s'est confié au Parisien au sujet de cette incroyable aventure. Mais il n'a pas oublié d'évoquer sa vie de couple avec sa compagne, Anne Mottet.
"Ce n'est pas un métier idéal pour la famille"
Depuis plusieurs années, Thomas Pesquet partage la vie d'Anne Mottet. Cette chargée des politiques d’élevage à la FAO est diplômée de l'Institut national polytechnique et vit à Rome pour des raisons professionnelles. Très pris par leurs carrières respectives, les tourtereaux ne se voient d'ordinaire qu'une fois tous les 15 jours. Un bon moyen d'échapper à la routine mais qui semble peu propice à la vie de famille :
Ce n’est pas un métier idéal pour la famille. Astronaute, c’est une passion dévorante.
Explique le spationaute à nos confrères.
Très amoureux, le couple n'a jamais vraiment ressenti le besoin de donner la vie :
On n’a jamais eu tellement le temps ni l’envie irrépressible d’en avoir.
Confie-t-il en toute transparence.
Un choix assumé qu'il n'a jamais considéré comme un "sacrifice".
Une expérience plus "difficile" que la précédente
Cinq ans après un premier séjour dans la Station spatiale internationale, Thomas Pesquet s'attend à vivre une aventure plus "difficile mentalement". L'astronaute est pourtant au mieux de sa forme physique mais avoue malgré tout que ces 6 mois loin de tout vont "faire mal".
A-t-il précisé lors de sa dernière conférence de presse en direct de Cap Canaveral.
Malgré sa tristesse de quitter ses proches pour 6 mois, le quadragénaire est très impatient de décoller jeudi prochain et affirme qu'il en est de même pour ses coéquipiers.
À bord, l'ancien pilote de ligne pourra tout de même se faire plaisir puisqu'il dispose d'une réserve de nourriture lyophilisée concoctée par le chef Thierry Marx. Servair, le traiteur d'Air France, a également réalisé plusieurs recettes gourmandes.
Ce mercredi 21 avril, une ultime répétition du décollage aura lieu avant la grande journée de jeudi.