Après près d’un mois d’agitation politique, le second tour des élections législatives anticipées a eu lieu ce dimanche 7 juillet 2024. Et la mobilisation des partisans du Nouveau Front Populaire a porté ses fruits puisque l’alliance des partis de gauche est arrivée en tête des suffrages exprimés. En effet, après les résultats du premier tour, remporté haut la main par l’extrême-droite, de nombreuses personnalités sont montées au créneau, pour inciter les Français à faire front contre le Rassemblement national. À l’instar de Marion Cotillard, Aya Nakamura, la chanteuse Pomme ou bien les joueurs de l’Équipe de France, les influenceurs ont également pris la parole.

Après Léna Situations, Crazy Sally ou bien Squeezie, c’est Tibo InShape, premier YouTubeur de France, qui s’était exprimé sur le sujet. Cependant, le jeune homme avait préféré opter pour un message d’apaisement, qui s’est voulu plutôt neutre. "Je vous invite à vous parler et à vous écouter pour ressayer de se comprendre, de se faire évoluer et d’avancer vers un monde plus tolérant et bienveillant", avait-il écrit sur ses réseaux sociaux.

Refusant de prendre parti et de donner des consignes de vote claires, le YouTubeur a alors été accusé d’être un soutien du Rassemblement national. D’autant plus que d’anciens tweets embarrassants ont refait surface, alimentant un peu plus la polémique.

Tibo InShape lève le voile sur ses opinions politiques

Peu après l’annonce des résultats, un internaute s’est réjoui de l’issue de la situation, en taclant le compagnon de Juju Fitcats : "J’espère que Tibo InShape est en train de chialer". Un commentaire qui n’a pas échappé à l'intéressé, qui a répondu sur son compte X, dévoilant enfin pour quel parti il avait donné sa voix. "Vous êtes trop persuadés de savoir pour qui je vote. Mais pas besoin de pleurer, je vote Ensemble (le nom de la coalition macroniste, NDLR)", a-t-il informé. Et d’ajouter :

Maintenant, je peux vous le dire sans vous influencer, les élections sont terminées. En revanche, je ne me permettrais jamais de vous juger. Vous êtes libres et responsables de vos votes.

Une publication qui n’a pas vraiment convaincu les internautes, comme on a pu le lire en commentaires : "Ils t'ont promis quel genre d'arrangements fiscaux en échange de cette publication ?". Ou encore :

C'était mieux quand tu disais rien, tout court.

Le YouTubeur satisfait du résultat des législatives ?

Récemment, au cours d’une interview accordée au média Brut, l’influenceur fitness s’est revendiqué être "plus de droite", notamment à cause de son statut de chef d’entreprise :

Moi, dans l’isoloir, je pense à mon intérêt propre et celui de mes proches, donc, effectivement, je pense que je peux me considérer à droite.

Après être revenu sur l’agression dont il a été victime en 2009, Tibo InShape a bien voulu évoquer ses anciennes publications qui ont été exposées sur le plateau de Quotidien et lui ont valu des accusations de racisme : "J'assume, ça fera partie de moi toute ma vie. (...) Tu te fais taper, tu as Facebook à ce moment-là, bah, là, tu vides ton sac sur Facebook et tu ne penses pas au fait que dans dix ans, tu vas être un YouTubeur connu", a-t-il déclaré, se défendant toutefois d'être raciste.

Quoi qu’il en soit, Tibo InShape n’a pas commenté le scrutin en tant que tel qui, bien que remporté par la gauche, n’a pas permis de dégager une majorité absolue. Ce qui n'a pas été le cas de Squeezie, qui a publié un cœur et un drapeau français à l'issue des résultats.