Parmi les grands acteurs hollywoodiens, Timothée Chalamet fait figure d’exception. En effet, la majorité des stars de l’industrie cherchent à sculpter leur corps pour correspondre aux standards physiques imposés, notamment pour les blockbusters. L’acteur franco-américain, lui, a toujours arboré une silhouette plutôt fine, ce qui a parfois été un obstacle au début de sa carrière.
Timothée Chalamet et les remarques sur son physique
Âgé de 28 ans, l’acteur a évoqué ces expériences lors d’une interview sur le podcast de Zane Lowe pour Apple Music, ce mardi 12 novembre 2024. À l’occasion de la sortie d’Un parfait inconnu, un biopic de James Mangold sur Bob Dylan dans lequel il incarne le célèbre musicien, Timothée Chalamet est revenu sur sa carrière impressionnante, qui n’a pourtant pas toujours été facile.
C’est en 2017 que la carrière du jeune homme prend véritablement son envol avec le film Call Me by Your Name, qui fait de lui une star internationale. Ce rôle lui vaut d’ailleurs une nomination à l’Oscar du meilleur acteur, alors qu’il n’avait que 22 ans.
Bien qu’il ait su s’imposer en incarnant des rôles marquants dans des productions comme Le Roi ou encore la saga Dune, il avoue avoir essuyé de nombreuses remarques sur son physique avant de connaître le succès.
Si j’auditionnais pour Le Labyrinthe ou Divergente, des projets de ce genre qui étaient en vogue quand je débutais, le retour était toujours le même : "Tu n’as pas le corps adapté".
a-t-il confié. Il a également mentionné qu’un agent lui avait un jour suggéré de prendre du poids pour répondre aux attentes de l’industrie. Des remarques qui paraissent aujourd’hui étonnantes, compte tenu du succès et de la popularité dont bénéficie l’acteur auprès des cinéphiles.
Une carrière guidée par ses envies
Timothée Chalamet explique qu’il se reconnaît en partie dans les choix de carrière de Bob Dylan. Tout comme Dylan, qui s’est tourné vers la musique folk par conviction, Timothée Chalamet a recherché des « films au style très personnel » à ses débuts.
C’étaient de plus petits budgets, mais des films très plaisants (…) C’est grâce à eux que j’ai trouvé mon rythme, ma confiance, mon flow, quel que soit le nom qu’on veut donner à ça.
Il affirme que ses nombreuses expériences dans des films indépendants lui ont permis de se sentir aussi à l’aise aujourd’hui dans des productions à gros budget.
Un parfait inconnu : un rôle unique
Un parfait inconnu sortira dans les salles françaises le 29 janvier 2025. Pour incarner Bob Dylan, Timothée Chalamet s’est investi corps et âme et a même confié qu’il s’agissait du « défi le plus unique » de sa carrière jusqu’à présent.
Il ne reste plus qu’à patienter pour découvrir le résultat de cette performance prometteuse.