Ce vendredi 5 novembre avait lieu l'ouverture du troisième festival Astroworld, qui s'est déroulé au parc NRG de Houston, deuxième ville du Texas. Alors que l'évènement s'annonçait festif, il restera hélas un triste souvenir pour ceux qui y ont participé.
Huit personnes sont en effet décédées pendant le concert de Travis Scott suite aux mouvements de foule et au manque de personnel de sécurité. Comme l'a déclaré Samuel Peña, le chef des pompiers de la ville, les premiers incidents ont commencé en début de soirée, vers 21h15. Une foule d'environ 50 000 spectateurs a forcé les barrières de sécurité pour se ruer vers la scène.
La foule a commencé à se compresser vers le devant de la scène et les gens ont commencé à paniquer.
Une issue tragique
Lors de la prestation de Travis Scott, quelques fans dans la fosse ont été évacués après avoir perdu connaissance. Et malheureusement, pour d'autres, la vie. En effet, plusieurs vidéos du personnel de sécurité ou de l'infirmerie tentant de réanimer en vain des spectateurs ont été postées sur la Toile.
Et les images ont eu de quoi faire réagir les internautes. Car le chéri de Kylie Jenner a été critiqué pour avoir continué à chanter, alors qu'il est filmé semblant fixer le personnel soignant en pleine réanimation de l'un des membres de son public.
Pour sa défense, Travis Scott n'aurait pas été de suite prévenu par l'équipe du festival des tournures dramatiques que prenaient son concert. Des fans auraient tenté de monter sur scène pour avertir le rappeur mais auraient été refoulés par les cameramen.
Le festival annulé
Les causes de la mort des victimes demeurent encore floues. Mais celles-ci auraient pour la plupart succombé à un arrêt cardiaque. En attendant d'en savoir plus, les autorités texanes ont décidé d'annuler le festival, qui devait durer trois jours.
"Dévasté", Travis Scott s'est exprimé en story le lendemain du drame sur les réseaux sociaux :
Je veux juste envoyer des prières à ceux qui ont perdu quelqu'un hier. On travaille actuellement pour retrouver les familles des victimes afin de les aider dans ce moment difficile. Mes fans représentent le monde pour moi… Honnêtement, je suis dévasté.
Cependant, certains internautes lui ont reproché d'avoir vendu près de 100 000 billets pour se produire dans un lieu qui ne peut accueillir plus de 60 000 personnes. Ce qui a contribué à alimenter les plus folles rumeurs.
Qu'en pensez-vous ?