Line Renaud raconte le moment le plus effrayant de sa vie de femme, le jour où elle a eu recours à un avortement clandestin. Un événement difficile dont elle garde un souvenir très fort.
Le pire moment
Interviewée par le journal Le Monde, la chanteuse et actrice Line Renaud revient sur les événements qui ont façonné sa vie. De très beaux moments, auréolés de succès et de joie... et d'autres beaucoup moins sympathiques.
La star garde toujours sa vie privée pour elle, mais, exceptionnellement, elle fait part d'un souvenir effroyable. En effet, dans sa jeunesse, elle a eu recours à un avortement clandestin. A cette époque, elle vivait avec le magicien Loulou Gasté, dont elle garde un tendre souvenir :
J’avais 17 ans, il en avait 37, et nous avons vécu ensemble pendant cinquante ans. Loulou me façonnait. De travail en répétitions, on s'est rapprochés.
Malheureusement, leur amour a été assombri lorsque Line Renaud est tombée enceinte. Jeune et non mariée, la chanteuse a envisagé le pire, avant d'opter pour un avortement discret. Un acte qui n'est pas anodin et qui a été réalisé dans les pires conditions :
Une adresse glauque, un appartement sombre, une tricoteuse.
L'avortement a même failli lui ôter la vie, suite à de grandes complications. Elle ajoute :
J'ai eu des complications : 41°C de fièvre et un début de septicémie.
Fort heureusement, la star a survécu et a pu profiter de ses belles années pour se construire une carrière spectaculaire. Désormais, son nom est gravé dans l'esprit des français. Line Renaud a connu la plupart des célébrités et on ne s'imagine pas sans elle !
L'avortement : Un acte encore tabou
Si nous avons désormais la chance de bénéficier d'un acte médical sur le territoire français, ce n'est pas le cas de beaucoup de femmes. On se souvient encore de l'appel au secours d'Emma Watson :
De l’Argentine à la Pologne, les lois restrictives sur l’avortement punissent et mettent en danger les filles, les femmes et les femmes enceintes.
Dans le monde entier, de nombreuses femmes perdent la vie car, comme Line Renaud, elles ont opté pour une solution clandestine. Et, quand on voit que les médias véhiculent des publicités anti-avortement, on se dit que le droit à l'avortement est encore vacillant. Néanmoins, ne méritons-nous pas toutes de choisir quoi faire de notre corps en toute sécurité ?