Amputé de ses quatre membres, Philippe Croizon est un athlète qui s’est démarqué dans de nombreux domaines. Mais c’est surtout en 20210 qu’il s’est fait connaître du grand public après avoir réussi l’exploit de traverser la Manche en 2010, alors qu'il ne savait pas nager avant de se lancer ce défi. Deux ans plus tard, il entreprend avec son ami Arnaud Chassery d'accomplir quatre nouvelles traversées pour "relier les cinq continents à la nage", de mai à août 2012. L'expédition est nommée Nager au-delà des frontières et a été retracée dans un documentaire du même nom, diffusé en novembre 2012 dans un numéro de Thalassa, sur France 3.

Après avoir battu le record de profondeur de plongée pour un amputé des quatre membres en 2013, il participe au rallye Dakar en 2017, où il terminera à la 48ème place. Quand il ne repousse pas ses limites, Philippe Croizon est conférencier en entreprise mais il a également été chroniqueur dans Le Magazine de la santé de France 5, où il animait une rubrique dédiée au handicap. Plus récemment, il a été sollicité pour commenter les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Un terrible accident

Ce jeudi 19 septembre 2024, Philippe Croizon était l’invité de l’émission de Jordan de Luxe, sur C8. Face à l’animateur, il a accepté de revenir sur le drame qui a bouleversé sa vie en 1994 : "J’avais 26 ans, le bébé va arriver, la maison est trop petite", a-t-il d’abord contextualisé. Et d’expliquer que c’est en voulant monter sur le toit de sa maison pour retirer une antenne de télévision que sa vie a basculé à tout jamais. S’il indique avoir bien vu "la ligne électrique" à quelques centimètres de lui, il ne pensait cependant pas la toucher. "À un moment donné, j’ai posé mes deux tibias sur le barreau de l’échelle en aluminium, ce qui va créer contact avec la terre", s’est-il souvenu.

Il va alors recevoir une décharge de "20 000 volts", provoquant malgré lui une coupure d’électricité. La régie électrique, pensant qu’une branche était tombée sur la ligne à haute tension, va alors rallumer le courant à trois reprises :

Premier impact, c’est un arrêt cardiaque. Je vois ma vie défiler à une vitesse folle, le film est court, 26 ans.

Le deuxième impact va ensuite le réanimer mais il va "rester sous tension" après le troisième.

Un sauvetage héroïque

Alors qu’il se trouvait toujours sur son échelle, le corps de Philippe Croizon a commencé à s’embraser :

J’étais une torche vivante, mes bras et mes jambes étaient en train de brûler, les vêtements étaient en train de cramer.

A-t-il raconté.

C’est grâce à l’intervention courageuse de son voisin qu’il a finalement pu avoir la vie sauve. En effet, témoin de la scène, l’homme va se munir de bottes en caoutchouc et grimper sur l’échelle avec un extincteur :

Deux fois, il m’a éteint avec un extincteur. Il m’a éteint à chaque fois que ça reprenait feu.

A indiqué Philippe Croizon, qui a de nouveau remercié son voisin pour son geste.

https://www.instagram.com/p/C_8hBeSNCtz/?utm_source=ig_web_copy_link

Pris en charge par les pompiers, Philippe Croizon est resté hospitalisé trois mois au CHU de Tours, au centre intensif et stérile des grands brulés. Gravement brûlé, il a dû être amputé au niveau de ses deux bras, ainsi que de la cuisse droite et du membre inférieur gauche. Au total, il aura subi plus de cent heures d’anesthésie et d’opérations mais n'aura rien perdu de son moral d'acier.