Voilà deux affaires imbriquées qui font grand bruit depuis qu’elles ont éclaté au grand jour. En décembre dernier, le magazine Complément d’enquête diffusait sur France 2 un reportage consacré à Gérard Depardieu qui a provoqué une véritable onde de choc. On peut y voir l’acteur de 75 ans tenir des propos dégradants et obscènes à l’encontre de la gent féminine, allant jusqu’à sexualiser une fillette de 10 ans lors d'un cours d'équitation.
Des images qui ont suscité l’indignation des téléspectateurs, nombreux à réagir avec véhémence sur les réseaux sociaux. Cependant, celui qui s’est réfugié en Belgique a pu compter sur le soutien de sa famille, en plus de celui de quelques grands noms de la profession. En plus des mots d'Emmanuel Macron, une soixantaine d’artistes a signé une tribune en faveur de Gérard Depardieu, accusé de viol et d’agression sexuelle. Parmi ces derniers figurent Carole Bouquet, Gérard Darmon, Nadine Trintignant, Carla Bruni mais aussi Victoria Abril.
Une prise de position qui dérange
En affichant son soutien à Gérard Depardieu, l’actrice espagnole ne s’attendait certainement pas à s’attirer les foudres de Lucie Lucas. La vedette de Clem s’en est vivement prise à celle qui jouait sa mère dans la série de TF1 et l'a accusée d'avoir eu un comportement inapproprié lors des tournages :
Hein Victoria… Tu veux qu'on parle de tes nombreuses agressions, y compris sexuelles, envers tes partenaires ? À y réfléchir, je ne suis pas surprise que tu aies signé ce torchon… Tu flippes toi aussi et à y réfléchir, tu as bien raison. Ça suffit le délire.
Avait écrit Lucie Lucas, en commentaire d’une publication Instagram de Charlotte Arnoult, qui listait les noms de tous les signataires.
Alors que Victoria Abril a fait connaître son intention de saisir la justice pour diffamation, Lucie Lucas est finalement revenue sur ses propos, expliquant avoir peur pour sa carrière. Elle a affirmé ne surtout pas vouloir encourager la délation et avoir cédé à la pression des médias et des réseaux sociaux. Si elle regrette d’avoir accusé Victoria Abril, qui s’est montrée toujours présente lorsqu’elle traversait des moments difficiles, Lucie Lucas garde espoir que sa parole puisse s’exprimer sans haine.
Toutefois, un autre acteur de la série Clem a appuyé ses premières déclarations.
"Je lui ai demandé de ne pas le renouveler"
Ce vendredi 12 janvier, Laurent Gamelon était reçu sur le plateau de TV Magazine. Celui qui a prêté ses traits à Jean-Paul Boissier, le père de Clem, durant cinq saisons, a partagé de nombreuses scènes avec Victoria Abril. Ce dont il se serait bien passé.
Il est ainsi revenu sur cette affaire, se souvenant d’une prise au cours de laquelle l’ancienne muse de Pedro Almodóvar aurait dérapé : "Il m'est arrivé de passer quatre jours au pieu avec Victoria, ce qui peut-être fait rêver certains, pas moi", a-t-il commencé, avant de poursuivre, se faisant un peu plus explicite :
Une fois, elle a eu un geste déplacé. Je n'en ai pas pris ombrage, je lui ai demandé de ne pas renouveler et elle ne l'a pas renouvelé.
Bien qu’elle ait préféré faire machine arrière, Lucie Lucas reste néanmoins bien entourée. En effet, Loup-Denis Elion, l’un de ses anciens partenaires de la série, n’a pas hésité à prendre sa défense : "Mon premier réflexe, ça a été donc de lui apporter mon soutien, qu'elle ait raison ou tort. Ce que je sais en tous cas, c'est que c'est une femme courageuse et sincère", a-t-il déclaré le 10 janvier dernier, au cours d’une interview accordée à Télé Star.
Qu'en pensez-vous ?