Vincent Dedienne a co-écrit avec la journaliste Aurélia Perrau, le documentaire diffusé sur France 2 Homos en France. On suit alors le parcours de différentes personnes qui se livrent sur leur homosexualité et les épreuves qu'elles ont traversé.
Vincent Dedienne : son coming out devant 400 personnes
Vincent Dedienne n'a jamais caché son homosexualité. C’est en 2014, lors de son premier spectacle en solo S’il se passe quelque chose, qu'il a fait son coming out sur scène. Il s'est souvenu de ce moment important de sa vie dans les colonnes du Parisien :
Je viens d’une famille un peu secrète et mystérieuse. Mes parents ont appris mon homosexualité lors d’un de mes spectacles devant 400 personnes. J’expliquais dans un sketch que je venais de me faire larguer par un Florent ! L’humour, la dérision sont des armes de défense et d’attaque incroyables dans ces situations.
Les choses se sont faites naturellement et ainsi ses parents ont été mis au courant. Il avoue également ne pas avoir "souffert d’homophobie ni dans (s)a famille, ni durant (s)a scolarité". Cependant, il n'a pas échappé à une vague de haine lorsque la loi pour le mariage pour tous a été acceptée.
Face à l'homophobie
Le mariage pour tous a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale, le 23 avril 2013. C'est à ce moment-là, que le comédien Vincent Dedienne a fait face à des messages de haine. En janvier 2023, il est revenu sans tabou sur ce sujet lors d'une interview avec le magazine QG :
J’ai pris conscience de combien des gens me haïssent pour quelque chose qui ne les regarde pas.
Il poursuit, en ajoutant qu'en se livrant librement au sujet de son homosexualité il n’avait "pas du tout prémédité l'ampleur de la réception". Le documentaire Homos en France lui a permis de revenir sur ce sujet, dans Le Parisien il explique :
L’état des lieux est contrasté. Le mariage pour tous a été une bonne nouvelle pour certains et une mauvaise pour d’autres. Comme l’explique le documentaire, il a apporté l’homosexualité dans tous les foyers français, il a fait sauter les verrous, et le débat a été d’une rare violence.
Le comédien ajoute :
Quels sont les stigmates aujourd’hui de cette violence ? Quand on regarde la jeune génération, et notamment ceux qui témoignent dans le documentaire, on a vraiment envie de danser et de leur dire merci. Mais quand on voit que le nombre d’agressions homophobes a encore bondi cette année, on sait qu’on est encore très loin du moment où l’on pourra éteindre notre vigilance…
Extrait du documentaire Homos en France co-écrit par Vincent Dedienne :