Vincent Lagaf vient de faire publier son dernier livre aux éditions Xo. Dans ce nouvel ouvrage, intitulé Je m’appelais Franck, l’humoriste reconverti en animateur télé revient sur son parcours professionnel et balance sur les coulisses du milieu du PAF. Comme l'ont constaté nos confrères de TV Mag, il a ainsi évoqué sa brouille avec Cyril Hanouna, après que celui-ci lui a proposé de collaborer avec lui, dans le cadre d’une nouvelle émission.
Deux ans après la fin de son contrat avec TF1, il est contacté en 2018 par le trublion de C8 pour animer une nouvelle émission. "Il me téléphone un matin, je suis dans mon garage et il me dit : “Vincent, est-ce que tu veux travailler avec moi ? ”. Je lui réponds : “Oui, pourquoi pas”", s’est souvenu Vincent Lagaf’ , qui a admis qu’il appréciait regarder Touche pas à mon poste lorsque le programme a migré de France 4 vers C8 :
Je l'aimais bien. Je le trouvais assez rigolo. Gérard Louvin était chroniqueur chez lui. Je trouvais l'émission marrante, potache. Je retrouvais l'esprit Club Med avec cette équipe de chroniqueurs qui faisaient les cons. Depuis, ils se sont pris au sérieux, c'est le drame.
Emballé par la proposition, Vincent Lagaf’ s'est alors rendu à Paris, histoire de discuter du projet avec les équipes de Cyril Hanouna. S’ils se sont rapidement entendus sur le concept, Vincent Lagaf’ a néanmoins émis quelques réserves : "Toutefois, je lui explique que c’est un concept un peu tendu parce que c’est à chaque fois la même chose et que pour se renouveler, à un moment, ce sera périlleux", avait-il prévenu.
Cependant, le salaire proposé a rapidement eu fini de le convaincre :
Mais comme il y a un très gros chèque à prendre, je ne vois pas pourquoi je dirais non. L'émission m'amuse, les conditions de travail me plaisent et c'est très bien donc je dis : “Oui bingo, fonçons”.
Vincent Lagaf’ trop exigeant ?
Réputé pour ne pas se laisser marcher dessus, l’ancien animateur du Bigdil, sur TF1, ne laisse jamais passer une occasion d’avoir son mot à dire. Et il reconnaît bien volontiers qu’il peut parfois se montrer intraitable et tatillon avec ses collaborateurs, précisant cependant qu’il "ne se fait aucun cadeau" à lui-même :
Il est vrai que quand je travaille, je suis d'une précision parfois abusive mais c'est comme ça et c'est peut-être grâce à ça que j'ai fait vingt ans de télé à ce niveau-là. J'étais très exigeant avec mon équipe mais d'un autre côté, je ne me faisais aucun cadeau. J'ai toujours dit : “On a réussi, je me suis planté”.
Aussi a-t-il tenu à être mis au courant des moindres détails concernant la diffusion de ce nouveau jeu télévisé. Mais d’après lui, ses interlocuteurs l’auraient quelque peu baladé : "On me propose une fourchette d'heure. Je dis : “Non, j'aime bien donner des rendez-vous donc donnez-moi une heure précise”. On s'arrête sur 21h12", a relaté celui qui s’est éloigné de Jean-Marie Bigard. Et de poursuivre :
Ensuite, j’ai demandé quel jour. “Le mercredi ou le vendredi, on verra”, me répondent-ils. “Non, c'est le mercredi ou le vendredi ou le dimanche, ce que vous voulez mais moi, je veux pouvoir dire maintenant qu'on a les réseaux sociaux : "Je vous donne rendez-vous tel jour à telle heure".
Finalement, les deux parties ont réussi à se mettre d’accord sur plusieurs points, comme "la longueur de l’émission, le nombre d’émissions qu'on va tourner, le nombre de caméras…", a raconté le sexagénaire.
Un succès de courte durée
Le premier épisode de Strike, diffusé le 30 mai 2018 sur C8, a réalisé d’excellentes audiences. Plus d’un million de téléspectateurs ont suivi le parcours de candidats anonymes, qui doivent répondre à des questions de culture générale pour tenter de remporter 50 000 euros. Seulement, chaque question comporte douze propositions de réponse, qu’il est possible de réduire en renversant un maximum de quilles avec une boule de bowling.
En septembre de la même année, le jeu fait son retour sur la chaîne du groupe Canal+. L’occasion pour Cyril Hanouna de consacrer un débat "aux caprices de stars de Vincent Lagaf’". De quoi ulcérer l'intéressé, qui a dénoncé les méthodes de son ancien employeur :
Le vendredi, c'est shabbat, Cyril ne travaille pas donc il laisse les commandes à Benjamin Castaldi qui décide de faire une émission en reprenant - ça, c’est illégal - le contrat qu'a dû lui confier quelqu'un, et il reprend tous les termes du contrat.
A affirmé l'intéressé, qui a mal digéré d'avoir été mis sur le carreau et a tout envoyé au diable :
Donc là, j'ai rué dans les brancards et j'ai dit : “Allez bien vous faire foutre”. Je ne bosse pas comme ça donc je n'ai pas réitéré. De toute façon, l'ambiance était tellement exécrable.
En plus de cette prise de bec, les téléspectateurs ont boudé cette seconde saison, qui signera la fin de l’émission.
Si depuis, Vincent Lagaf’ officie sur RMC Découverte et a tiré un trait sur cette histoire, il s’est montré catégorique :
Maintenant quand quelqu'un me téléphone me disant : “Bonjour, je travaille pour C8”, je réponds : “Ne perdez pas votre temps et ne me faites pas perdre le mien”. Donc, c'est non directement.
Vous l'aurez compris, ne lui parler plus de de la chaîne de la TNT.