Le 23 mars 2023, Vincent Lagaf’ sortait son autobiographie Je m'appelais Franck. A 63 ans, l’animateur se livre comme jamais auparavant. En pleine tournée promotionnelle pour son livre, il s’est arrêté à Sud Radio pour l’émission Loft Music ce lundi 3 avril 2023.
L’occasion pour lui de revenir sur son ancienne amitié avec l’humoriste Jean-Marie Bigard.
Cette histoire qui a mis fin à leur belle entente
L’ancien animateur du Bigdil sur TF1 a pu revenir sur ses débuts à la télévision et les grands noms qu’il a pu croiser sur son chemin. Il a notamment évoqué Jean-Marie Bigard avec qui il a débuté sa carrière.
On a démarré à 'La classe' ensemble, on allait au restaurant ensemble, je l’emmenais bosser sur le porte-bagages de mon 103 Peugeot. On a vraiment ramé, on a fait les 400 coups.
a-t-il déclaré.
Malheureusement, cette belle amitié a fini par prendre un mauvais tournant.
Je l'ai beaucoup emmené en voiture, on a fait beaucoup de sketchs ensemble, on a partagé du pain noir. Et puis un jour, il pète un plomb.
En effet, Vincent Lagaf’ a appris que Jean-Marie Bigard avait, un jour, refusé d’être dans la même émission que lui. Vincent Lagaf’ n’a donc pas manqué d’aller à la recherche d’explications de la part de son camarade.
Donc je l’appelle pour lui demander ce qui se passe. Et là, il me dit : 'Dans ton bouquin, tu as été dire que tu m’avais appris le métier et je ne peux pas accepter ça. Je lui ai dit : 'Mais Jean-Marie, je n’ai jamais écrit de bouquin'. Donc il y a eu un silence, et c’est vrai qu’on se parle moins maintenant.
C’était alors la désillusion pour Vincent Lagaf’ qui affirme avoir compris que Jean-Marie Bigard n’était finalement pas un ami mais une relation.
Sur le coup, je lui en ai vraiment voulu. Je pensais que j’avais un pote, je pensais que j’avais un ami, et non, c’est une relation. Après, quand on se croise, quand on se voit, on ne se met pas sur la gueule. On a bossé ensemble, on fait des trucs, on se croise, mais ce n’est pas mon pote comme Lellouche est mon pote. Philippe Lellouche, c’est mon pote, c’est mon ami, j’ai confiance en lui.
Fâché avec Pascal Bataille et Laurent Fontaine ?
Abandonné lorsqu’il avait à peine deux mois, Vincent Lagaf’, qui s’appelait Franck à sa naissance, a eu la chance d’être adopté deux ans plus tard. Vincent Lagaf’ a pu rencontrer Lucienne, sa mère biologique, qui lui a tout expliqué six heures durant. Lucienne a par la suite eu d’autres enfants. Deux avec un homme marié qui lui ont été enlevés. L’un d’eux s’appelait également Franck. Puis d’autres enfants avec un autre homme. Une fois de plus, l’un d’eux a été nommé Franck.
Vincent Lagaf’ se souvient que le deuxième Franck a tout fait pour retrouver sa mère, jusqu’à participer à Y’a que la vérité qui compte de Pascal Bataille et Laurent Fontaine.
Ça a été une catastrophe pour cette femme ! Je ne peux pas en vouloir à Bataille et Fontaine parce qu'ils ne se rendaient pas compte du mal qu'ils faisaient à cette femme. Je préfère le penser. Je préfère me dire que c'était dans les lumières du show-business, on ne regarde pas derrière, on regarde devant. Mais c'est dramatique ce qu'il s'est passé dans cette émission parce qu'elle y a été avec son époux, qui n'était pas au courant du tout de sa vie, et qu'il l'a découvert en direct. Du coup, il a fait un AVC.
A déclaré Vincent Lagaf’ sur France Inter.