Depuis sa victoire au concours de Miss France le samedi 14 décembre 2024, Angélique Angarni-Filopon est sur toutes les lèvres. Première Miss Martinique à remporter le titre, elle est également la première Miss France de plus de trente ans.

Que sa victoire plaise ou non, une chose est sûre : elle a généré énormément de commentaires sur la Toile. Malheureusement, certaines internautes ont exprimé leur colère à travers des remarques racistes et hautement préjudiciables.

Nombreux sont ceux qui sont à l’affût du dérapage, et Angélique Angarni-Filopon a, de nouveau, donné aux internautes de quoi débattre.

Angélique Angarni-Filopon passe son tour

Le 7 janvier 2025 a marqué le 10e anniversaire de l’attentat terroriste islamiste contre Charlie Hebdo. Le journal hebdomadaire satirique, qui met un point d’honneur à défendre la liberté d’expression, avait été pris pour cible après avoir publié en Une une caricature de Mahomet de Cabu. Le dessinateur est décédé lors de cet attentat, qui a coûté la vie à douze personnes.

Dans les heures suivant l’attentat, le slogan « Je suis Charlie » a fait le tour des réseaux sociaux et a été utilisé en hommage aux victimes.

Interrogée à ce sujet le lendemain des commémorations du 10e anniversaire sur Sud Radio, Angélique Angarni-Filopon a botté en touche.

« Vous êtes Charlie ? » lui a-t-on demandé. Ce à quoi elle a répondu : « Je ne me prononce pas. » Lorsqu'il lui a été demandé si elle pensait que, en France, blasphémer était un droit, elle est restée sur la même ligne de conduite.

Lors du même entretien, Miss France 2025 avait expliqué que son rôle ne lui permettait pas de se prononcer sur des sujets politiques. Une Miss se doit d’être « apolitique », selon elle.

« Chacun a un avis, moi j’ai le mien et je préfère le garder pour moi », a-t-elle déclaré.

Cependant, elle a bien voulu dire ce qu’elle faisait au moment des attentats :

Je me souviens qu’après, on devait aller faire des courses et l'atmosphère était très, très lourde. On est restés tous ensemble et je crois que ce soir-là, on s'est dits 'je t’aime', on a éteint la télévision, on a écouté de la musique, on s’est posés et on a essayé de rigoler, mais l'atmosphère était très lourde.

Une réponse qui ne convainc pas

Miss France s’est rapidement retrouvée en tête des discussions sur X (anciennement Twitter). Nombreux sont les internautes révoltés par la réponse d’Angélique Angarni-Filopon.

D’autres pensent qu’Angélique Angarni-Filopon paie le fait d’être une Miss qui « dérange ». On peut ainsi lire : « Je mets un billet que si la Miss France était blanche et bretonne, jamais ils n’auraient posé cette question. »

Une sortie médiatique qui n’est pas sans rappeler celle qu’elle avait faite sur l’affaire Pélicot, où, une fois de plus, elle avait préféré ne pas dévoiler le fond de sa pensée.