Une grande voix vient de s’éteindre. Ce lundi 7 octobre 2024, on apprenait le décès de Cissy Houston, qui n’est autre que la mère de la regrettée Whitney Houston.
C’est avec le cœur lourd que j’annonce la mort de notre bien-aimée reine Cissy Houston aujourd’hui! S’il vous plaît, gardez la famille Houston dans vos prières.
A informé la belle-fille de la défunte, Pat Houston, sur Instagram.
De son vrai nom Emily Drinkard, Cissy Houston était une chanteuse de soul et de gospel. Elle a commencé sa carrière en 1938, au sein du groupe The Drinkard Four, composé de sa sœur Anne et ses frères Larry et Nicky Drinkard. Après plusieurs années de succès, elle a fondé le groupe The Sweet Inspirations, avec sa nièce Dee Dee Warwick et la chanteuse de R&B Doris Troy, avant de se lancer en solo.
En parallèle, Cissy Houston a mené une carrière de choriste et a chanté sur scène avec des artistes renommés, tels qu’Aretha Franklin, Elvis Presley, Jimi Hendrix ou bien Beyoncé. À la fin des années 90, elle a remporté deux Grammy Awards pour ses albums Face to Face et He Leadeth Me.
Une descendance célèbre
Si Cissy Houston était réputée pour ses talents de chanteuse, elle était également connue pour être la mère de Whitney Houston, qui n’est plus à présenter et à qui elle a transmis le goût de la musique. D’ailleurs, son premier album, sorti en 1985 et sobrement intitulé Whitney, a été vendu à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde et certifié treize fois disque de platine. Ses singles Saving All My Love For You, I Wanna Dance With Somebody ou encore Greatest Love of All ont été de véritables tubes, classés directement n°1 au Billboard Hot 100.
En 1992, Whitney Houston a fait ses premiers pas d'actrice dans Bodyguard, aux côtés de Kevin Costner, et dont elle interprète la bande originale. Sa reprise du titre de Dolly Parton, I Will Always Love You, est jusqu’à ce jour l’un des singles les plus vendus au monde pour une artiste féminine, avec plus de 24 millions de copies écoulées. Quant au film, il a fait un véritable carton au box-office, réalisant plus de 410 millions de dollars de recettes mondiales.
Des disparitions tragiques
Malheureusement, Whitney Houston a connu une fin tragique. À partir des années 2000, la star a connu une petite traversée du désert, enchaînant les échecs commerciaux. Elle a également eu affaire à la justice pour des affaires de stupéfiants et vécu un mariage houleux avec le chanteur Bobby Brown, ancien membre du groupe New Edition.
Devenue dépendante à la drogue, Whitney Houston a été retrouvée inconsciente dans la baignoire de sa suite du Beverly Hills Hilton Hotel, le 11 février 2012. Malgré l’intervention rapide des secours, ces derniers n'ont pu que constater la mort de la star de 48 ans. Whitney Houston devait figurer le soir même parmi les invités du gala du producteur Clive Davis, soirée qui précédait la 54ème cérémonie des Grammy Awards.
Trois ans plus tard, Bobby Kristina, la fille unique de Whitney Houston et Bobby Brown, connaîtra le même sort que sa mère. Victime d'une overdose dans sa baignoire le 31 janvier 2015, la jeune femme sera plongée dans un profond coma pendant six mois. Hélas, Bobbi Kristina est décédée des suites d'une pneumonie le 26 juillet 2015, à seulement 22 ans.