C’est en février 2011 que les téléspectateurs de TMC découvrent les premiers personnages de la série Les Mystères de l’amour. Isabelle Bouysse (Jeanne), Laure Guibert (Bénédicte) ou encore Philippe Vasseur (José) étaient au casting. De son côté, la comédienne Carole Dechantre incarnait Ingrid Soustal. Et quelques années plus tard, elle avait donné la réplique à Xavier Delarue.

Après six ans de bons et loyaux services, le comédien n’a cependant pas été appelé à revenir par la production. Invité de Laurent Argelier dans son podcast, l’ex-candidat de télé-réalité de 46 ans s’est alors confié sur son expérience dans la série. Il est également revenu sur son départ inattendu et si brutal du casting.

Xavier Delarue fait ses premières armes dans Les Mystères de l’amour

Révélé dans la première saison de Secret Story en 2007, l’ancien basketteur professionnel a su surfer sur sa célébrité naissante. En effet, le natif de Saint-Ouen a poursuivi sa carrière à la télévision. Il était notamment à l’animation de l’émission Shopping Avenue Matin sur TF1. Et l’année dernière, il devait présenter un nouveau programme baptisé Magnus, mais il faut croire que ce projet est tombé à l’eau.

Quoi qu’il en soit, Xavier Delarue a très vite rebondi. Récemment, il a annoncé sa reconversion en tant qu’humoriste. Et du 14 au 28 juin 2024, il donne rendez-vous à ses fans au cabaret Le République pour son spectacle baptisé Origine. À cette occasion, le quadragénaire a accordé une interview à Laurent Argelier.

Au cours de l’entretien, le papa de Newt, fruit de sa relation passée avec Tatiana-Laurence, s’est confié à cœur ouvert sur sa participation à la série Les Mystères de l'amour. Pour rappel, il a intégré le casting en 2017.

Un impact énorme (sa carrière d’acteur, ndlr) parce que la production m'a fait confiance alors que je n'avais jamais joué autre chose de ma vie. Quand j'ai été recruté sur Les Mystères de l'amour, j'ai passé un casting normal, j'avais signé deux jours et je suis resté six ans. Cette confiance qu'a eue la production en moi m'a aidé à arriver jusque-là, à monter sur scène, ça a été un travail énorme.

"Je suis dans la déception"

En juillet 2022, Xavier Delarue a laissé entendre qu'il a été écarté du casting. Les aficionados espéraient son retour dans Les Mystères de l’amour, mais la production en a décidé autrement. L’inoubliable interprète d'Antoine Valès s’est aussi confié sur son départ de la série au micro de Laurent Argelier.

C'est vraiment une usine à travail. Tu reçois ton texte 48 heures avant, parfois il change le jour même, tu dois t'adapter, t'as deux scènes (…) Là où je suis dans la déception, c'est quand ça s'est arrêté... Ça s'est arrêté net. Plus aucun mail, plus aucun coup de téléphone. T'es ignoré et même après six ans. Ça, c'est douloureux, mais ça ne m'empêche pas de tirer les conséquences et surtout les bonnes choses dans Les Mystères de l'amour.

Reste à découvrir si ses révélations pousseront AB Productions à le recontacter.