Yannick Alléno ne se remettra jamais du drame qui vient de frapper sa famille. Le chef multiétoilé a perdu son fils Antoine, fauché par un conducteur en état d'ébriété alors que le jeune homme de 24 ans était à l'arrêt sur son scooter, à un feu rouge du VIIème arrondissement de Paris. On apprendra plus tard que le chauffard récidiviste avait vu son permis de conduire annulé et était au volant d'un véhicule volé. Il a rapidement été identifié avant d'être mis en examen et placé en détention provisoire.

Une maigre consolation pour Yannick Alléno, qui a enterré son fils ce vendredi 13 mai. C'est auprès de son grand-père qu'Antoine Alléno a été inhumé, après des obsèques organisées en la collégiale Notre-Dame de Poissy. Un triste évènement qui a réuni de nombreuses personnalités.

Yannick Alléno très entouré

Digne malgré la douleur, celui qui dirige le très chic restaurant Pavyllon, situé au Pavillon Ledoyen dans le VIIIème arrondissement de la capitale, a pu compter sur le soutien de ses proches. Parmi ces derniers, d'autres grands noms de la gastronomie française mais également Brigitte Macron. Touchée par ce drame, la Première dame a tenu à assister aux funérailles, représentant ainsi son mari par la même occasion.

Ce samedi 14 mai, Yannick Alléno s'est exprimé sur les réseaux sociaux via un long message publié sur Instagram. L'homme de 53 ans a chaleureusement remercié ceux qui le soutiennent dans cette terrible épreuve :

Pour que personne ne garde une image de tristesse d'Antoine, je partage cette photo et en profite pour tous vous remercier de vos messages d'encouragements, de condoléances, d'amour et d'amitié.

A-t-il commencé. Et de se remémorer le triste jour de l'enterrement de son fils :

Hier, il y avait autour de nous des milliers de bras forts et aimant pour le porter aux cieux en cette collégiale de Poissy fleurie de blanc. La famille d'Antoine (…), toutes les équipes du groupe vous remercient chaleureusement de l'avoir accompagné, Madame Macron pour son aide précieuse, Jean-Louis qui a tout fait.

Le chef prend une grande décision

Yannick Alléno va devoir accepter le fait que sa vie vienne de changer à tout jamais. Une dure réalité qu'il a cependant bien l'intention d'affronter. Aussi, plutôt que de se laisser aller à la douleur, le chef à la renommée mondiale a créé une association qui porte le nom de son fils disparu, en mémoire de toutes les victimes des fous du volant :

Je viens, moi, de comprendre ce matin seulement le manque qui va me hanter toute ma vie alors que son énergie logée au plus profond de mon corps servira, à travers l'association Antoine Alléno, à soutenir les victimes des multirécidivistes.

Quelques heures avant les obsèques, Yannick Alléno adressait un dernier message poignant à son "enfant adoré" sur Instagram, en légende d'un cliché du défunt en noir et blanc :

Mon petit ange !! C'est aujourd'hui que tu vas rentrer dans l'éternité ! (…) Tu vas avoir un au revoir digne d'un prince digne de toi ! (…) Je suis fier de toi ! (…) Tous ceux qui ont croisé ce sourire et ce regard se souviennent ! Cette après-midi, le monde entier va venir te saluer, je sais que tu vas être un peu gêné mais c'est la rançon de la gloire, de TA gloire ! (…) Nous t'aimons et te pleurons de tous nos corps, Antoine Alléno ! Mon ange, notre enfant adoré.