Depuis plusieurs mois, la production du prochain épisode de James Bond connaît de nombreuses difficultés selon les médias britanniques.
L'ultime opus avec Daniel Craig dans le costume de 007 a notamment dû faire face au départ du cinéaste Danny Boyle, qui se serait résigné après plusieurs désaccords avec les producteurs.
Des différends au niveau du script
Danny Boyle à la tête du dernier épisode de James Bond porté par Daniel Craig, les fans s'en réjouissaient déjà. Il va malheureusement falloir se passer de la présence du réalisateur de Trainspotting et Steve Jobs, qui a claqué la porte du projet "pour cause de différends créatifs". C'est en effet ce qu'ont annoncé les producteurs Michael G. Wilson, Barbara Broccoli et Daniel Craig le mardi 21 août.
Selon The Telegraph, l'un des motifs de ce départ viendrait notamment d'un désaccord au sujet du scénario. Concocté par John Hodge, fidèle collaborateur de Boyle qui a notamment œuvré sur Petits meurtres entre amis et Trance, ce script se déroulait dans un contexte de "Guerre froide contemporaine". Le scénariste et le réalisateur voulaient en effet évoquer les tensions actuelles avec la Russie dans ce 25e James Bond. Néanmoins, ce choix n'a pas plu aux producteurs de la franchise.
De plus, le fait que le cinéaste britannique ait réussi à imposer son acolyte au scénario, alors que celui de Neal Purvis et Robert Wade - collaborateurs historiques de la saga - était déjà prêt, aurait provoqué la colère de Barbara Broccoli.
Par ailleurs, Daniel Craig voudrait que James Bond meure dans cet épisode au cours d'un dernier acte spectaculaire, idée que Danny Boyle aurait trouvé "absurde". Une source proche de la production a confié au quotidien The Sun :
Il y avait des discussions pour tuer James Bond à la fin du film. Cela aurait permis un twist dans le film d'après : soit Bond n'était pas mort, soit il aurait pu régénérer comme dans Doctor Who avec un nouvel acteur.
Une sortie repoussée en 2020 ?
Face à ces restrictions, Danny Boyle, qui avait déjà eu une expérience douloureuse avec un gros studio sur le tournage de La Plage, aurait décidé d'abandonner. Son scénariste John Hodge a d'ailleurs lui aussi quitté le navire.
Tous ces conflits internes ont bien évidemment retardé la production du film, dont la sortie était initialement prévue pour novembre 2019. Pour combler ce délai et éviter une explosion du budget, le script de Neal Purvis et Robert Wade pourrait finalement être retravaillé et utilisé.
D'après The Hollywood Reporter, James Bond 25 pourrait désormais sortir en 2020. Le dernier opus, Spectre, remonte à 2015. Espérons seulement que tous ces imprévus ne nuiront pas à la qualité du projet, attendu de pied ferme par des millions de fans.
L'autre grande question autour de la saga est de savoir quel comédien remplacera Daniel Craig dans le rôle de l'espion le plus célèbre au monde après ce 25e épisode. Si Idris Elba a expliqué la semaine dernière en avoir marre qu'on lui parle du rôle, Henry Cavill a de son côté fait part de son enthousiasme à l'idée d'interpréter le personnage culte.