C'est un incroyable drame qui vient d'être révélé au Canada. Une petite fille de 11 ans a été découverte à quelques centaines de mètres du village d'Umiujaq, dans le Grand Nord québécois. Disparue quatre jours plus tôt, son absence avait été signalée la veille à la police.
Alcool, cannabis et froid
Quand les autorités ont retrouvé son cadavre, Alacie Inukpuk était soûle et avait consommé du cannabis. À côté de son corps se trouvait une bouteille de vodka.
C'est tellement douloureux de perdre un enfant qui avait tant devant elle. Elle était extraordinaire. Elle voulait devenir infirmière. Cest un cauchemar qu'aucun parent ne devrait avoir à traverser
a expliqué Jeannie Sappa, tante et mère adoptive d'Alacie Inupuk à nos confrères du journal canadien La Presse.
Selon les premiers éléments de l'enquête, il n'y aurait eu aucun geste criminel dans son décès. Pour la famille, c'est désormais important d'en parler pour mettre fin à la culture du silence qui règne localement. Ainsi, l'alcool qui gangrène la région coûterait de nombreuses vies.
Nous n'avons pas de ressources en psychologie de l'enfant pour soutenir les victimes d'abus sexuels, pour traiter les dépendances, pour accompagner les couples ou les familles en difficulté. Nous n'avons pas ça ici. Et nous n'avons pas de refuge pour les femmes, alors que ce n'est pas facile pour elles.
De fait, la famille est convaincue que des habitants du village auraient vu Alacie Inukpuk en état d'ébriété le jour de sa disparition mais ne seraient pas intervenus. L'enquête devra désormais permettre d'y voir plus clair et peut-être déclencher une prise de conscience.