Il ne faut jamais conduire en ayant consommé de l'alcool. Surtout pas quand on se prépare à passer le permis de conduire !
1,9 gramme d'alcool dans le sang
On le sait, les forces de l'ordre, en France et ailleurs, mènent la chasse aux conducteurs ivres. Même s'ils sont en fauteuil roulant. Il n'y a donc pas de raison que les conducteurs en auto-école y échappent. Bien sûr, c'est moins courant, mais cela arrive aussi. Le plus souvent c'est plus par humour ou pour montrer aux élèves comment cela se passe. Parfois, c'est... différent. C'est la drôle d'expérience racontée par nos confrères du Dauphiné Libéré.
Les gendarmes de Valence dans la Drôme ont contrôlé un véhicule d'auto-école. Le conducteur était alors en train de prendre un cours avec une monitrice à ses côtés. Surprise. Le test a révélé un taux d'alcool de 1,9 gramme !
L'homme n'avait jamais passé son permis et suivait des cours depuis ses 18 ans de façon irrégulière. Mais, le permis vient désormais de s'éloigner un peu plus pour lui. Son livret d'apprentissage lui a été retiré et il devra comparaître devant un tribunal en mars 2019.
Peut-être aurait-il mieux fait de demander à son chien de passer le permis. C'est ce que propose la SPA en Australie.