En Colombie, un vétérinaire peu scrupuleux a prouvé que son amour des animaux était inexistant; ou en tout cas, bien moindre en comparaison à l’argent sale. Ce dernier a utilisé des chiots pour faire passer de la drogue aux États-Unis.
Extradé d’Espagne lundi, Andres Lopez Elorza a été, le lendemain même à New York, inculpé de conspiration pour avoir importé et distribué de l’héroïne en Amérique. Le criminel de 38 ans attend son procès derrière les barreaux. Il pourrait y séjourner 10 ans ou bien à perpétuité selon le verdict prononcé.
Plusieurs crimes en un
Le procureur fédéral Richard Donoghue a déclaré :
Il n'est pas seulement un trafiquant de drogue, il a aussi trahi l'engagement des vétérinaires à empêcher la souffrance animale, en utilisant ses capacités chirurgicales à des fins cruelles pour dissimuler de l'héroïne dans le ventre de chiots.
Accusé en 2005 de faire partie d’un cartel de drogue, Andres Lopez Elorza a été pris la main dans le sac lors d’un raid de l’agence anti-drogue américaine DEA dans une ferme de Medellin, en Colombie. Dix chiots avaient alors été retrouvés. Six d’entre eux avaient des sachets de 500 ml d’héroïne liquide dans le ventre. Trois chiots avaient trouvé la mort à cause d’infections liées à cette barbarie.
Le cartel de drogue dont il aurait fait partie de 2004 à 2005 selon les procureurs, utilisait des hommes et des chiots comme « mules » pour faire circuler la drogue. Andres Lopez Elorza se cachait en Espagne depuis 2006 avant d’être arrêté en 2015.