Elon Musk traverse déjà une passe difficile avec ses voitures Tesla. Ses usines ont déjà accumulé des retards mais les choses pourraient bien devenir pires à cause d'une histoire de licorne.
Une question de droit d'auteur
C'est un problème épineux qui s'ajoute à une longue liste de préoccupations pour Elon Musk. Le fondateur de Tesla est accusé d'un vol de propriété intellectuelle. Le plaignant est Tom Edwards, un potier originaire de l'Etat du Colorado aux Etats-Unis. C'est sa fille qui s'en est rendue compte suite à un article. Depuis un an, Elon Musk utilise en effet un dessin représentant une licorne qui produit de l'électricité avec des flatulences.
Or, ce dessin a été fait par Tom Edwards pour illustrer une tasse qu'il vend 28 dollars. Mais, Elon Musk l'utilise dans le logiciel des véhicules ou encore dans une carte de vœux envoyée en 2017. Le tout sans avoir demandé l'autorisation ni versé de compensation financière.
Du côté d'Elon Musk, on botte en touche. Le chef d'entreprise assure avoir essayé de le payer à deux reprises et surtout l'attention aurait permis d'augmenter la vente des tasses :
Nous pouvons la changer si votre père le veut. Je tiens vraiment à ce que les artistes soient indemnisés. Ce serait injuste de ne pas le faire.