La maladie de la langue noire chevelue, également appelée langue noire villeuse, est une affection rare et peu alléchante. D’ailleurs, en 10 ans de carrière, Yasir Hamad, professeur adjoint d’une faculté de médecine à Saint-Louis, aux États-Unis, n'avait jamais vu ça.
Une langue noire et chevelue
À la suite d'un grave accident de la route, cette femme de 55 ans a commencé à se plaindre de nausée et d'un goût âcre dans la bouche. Puis, pendant sa convalescence sa langue a commencé à devenir noire.
Selon le site Medisite, cette anomalie est le résultat d’un déséquilibre de la flore buccale qui conduit à une coloration noirâtre des papilles qui tapissent la langue. En l’absence de soins, elles s’hypertrophient, ce qui donne l’impression désagréable d’avoir des cheveux qui poussent sur la langue.
Les personnes qui fument ou ayant une hygiène buccale douteuse peuvent être touchées par cette maladie. Toutefois, un traitement thérapeutique peut également en être à l’origine. Dans le cas présent, la patiente a contracté la maladie à la suite de la prise d'antibiotiques. Après avoir changé de traitement, sa bouche a retrouvé un aspect tout à fait normal, indique LCI.