C’est une drôle de consigne qu’ont reçue les habitants de Floride fin décembre. Les autorités locales leur ont en effet conseillé de rester à l’abri pour Noël ou de se protéger la tête afin d’éviter d’éventuelles pluies d’iguanes.

Les services météorologiques de Miami et du sud de la Floride ont ainsi averti lundi 21 décembre sur Twitter :

Brrr ! Des températures beaucoup plus froides sont attendues pour Noël entre 0 et 4°C. Les chutes d’iguanes sont possibles. Tenez-vous au courant des changements de prévisions et restez au chaud !

Un mécanisme de défense des iguanes

En effet, dès que la température chute en-dessous de 4°C, les iguanes, des reptiles au sang froid, peuvent en quelque sorte se figer et tomber des arbres où ils demeurent habituellement. Cette tétanisation est un mécanisme de protection des iguanes pour préserver leur organisme au mieux face aux agressions extérieures.

Cette espèce invasive étant présente en quantité très importante en Floride, le danger est réel. Chaque reptile pèse en moyenne 10 kilos. Si l’un d’entre eux tombe d’un arbre haut de plusieurs mètres sur un individu, sa chute peut donc causer des vraies blessures.

Une espèce invasive qui abîme la flore locale

Les iguanes ne meurent pas de froid lorsqu’ils sont immobilisés à cause du froid. Ils se remettent à bouger dès que les températures remontent. Des pluies d’iguanes se sont déjà produites en 2018 en Floride. À l’époque, certains habitants avaient tenté de ramasser les iguanes et de les réchauffer avec des couvertures ou en les ramenant chez eux.

Malheureusement, les iguanes peuvent devenir agressifs une fois qu’ils sont finalement décongelés et mordre leur sauveteur. Les autorités de Floride recommandent de tuer les iguanes dès que possible, sans cruauté. En raison de leur trop grande population, ils dévastent en effet la flore locale, causant des dommages qui risquent fort d’être irréversibles.