Roman Trofimov est bloqué depuis 3 mois à l'aéroport international de Manille, aux Philippines, à cause du coronavirus. L'homme vit ainsi dans la zone des départs de l’aéroport depuis 110 jours. Il dort dans une chambre d’hôtel et survit grâce aux repas offerts par le personnel.
En provenance de Bangkok, en Thaïlande, le touriste a atterri à l’aéroport de Manille le 20 mars dernier. Toutefois, une fois sur place, l'Estonien n’a pas été autorisé à entrer dans le pays. En effet, l'homme est arrivé aux Philippines au moment où le confinement lié au coronavirus est entré en vigueur.
Les visas d’entrée n’étaient plus délivrés
Le verrouillage a été introduit par le gouvernement philippin le 16 mars. Il a restreint tous les déplacements de toute personne qui n’est pas diplomate, travailleur médical ou humanitaire. Les visas d’entrée n’étaient plus délivrés pour les arrivées et Roman Trofimov s'est donc vu refuser l'entrée dans le pays. De plus, aucun vol pour l'Estonie n'était disponible.
Depuis, la compagnie aérienne avec laquelle il avait voyagé, AirAsia, n’a pas été en mesure de le rapatrier en Thaïlande. Selon le site Urban Fusions, il doit attendre la fin de la quarantaine communautaire renforcée jusqu’à ce qu’il soit autorisé à voler. L'Estonien a rendu son histoire publique dans l'espoir de recevoir de l'aide.