C’est le New York Times qui s’est fait l’écho de ce drôle de concours qui va être lancé sous peu. Robert Bigelow, un magnat de l’immobilier américain et milliardaire, va offrir jusqu’à un million de dollars à quiconque lui apportera une preuve de survie de la conscience après la mort.

C’est touché par son histoire personnelle, tout d’abord le suicide de son fils en 1992 puis la mort de sa femme après 55 ans de mariage que Robert Bigelow a décidé à l’été 2020 de lancer l’Institut Bigelow pour l’étude de la conscience. Le milliardaire est cependant familier de ce genre de sujets puisqu'il a également financé des études sur les ovnis et la vie extraterrestre.

Le gagnant du concours remportera 500 000 dollars

Et Robert Bigelow souhaite avancer rapidement sur la question. C’est pour aller dans ce sens qu’il a décidé de lancer un concours à l’intitulé précis :

Nous recher­chons des preuves tangibles “au-delà de tout doute raison­nable”, par-delà la reli­gion ou la philo­so­phie, suscep­tibles de four­nir un ensemble de connais­sances à diffu­ser large­ment.

Un certain montant est associé à ce concours puisque le gagnera remportera 500 000 dollars, le deuxième, 300 000 dollars et le troisième, 150 000 dollars. Mais attention, il faut remplir certaines conditions pour pouvoir remporter ce titre, afin d’éviter les charlatans.

Un palmarès d'ici novembre

D’ici fin février, les personnes voulant participer au concours devront prouver qu’elles travaillent bien dans le domaine de la recherche et ce, depuis au moins 5 ans.

Les candidats devront ensuite soumettre une étude de 25 000 mots maximum d’ici le 1er août. Un jury de spécialistes déterminera ensuite le gagnant. Interrogé sur ce que pouvait être la preuve tangible demandée, Robert Bigelow a précisé qu’il n’en avait aucune idée mais croyait fermement à l’idée d’une conscience après la mort. On attend avec impatience l’annonce des gagnants en novembre 2021 et le fruit de leurs recherches !