Si Venise est magnifique et propice au laisser-aller, il faudrait néanmoins se plier aux règles de la ville et ne pas se croire tout permis, même pour des faits que l'on pourrait croire insignifiants. Les touristes l'apprennent souvent à leurs dépens, à l'image de ce couple de touristes allemands qui a payé fort cher l'envie de boire un petit café sous le ciel vénitien, comme l'a relayé Sudinfo.be.

Les deux Berlinois, âgés de 32 et 35 ans, avaient pris la décision de s'installer sur les marches du Pont du Rialto afin de se préparer un café à l'aide de leur réchaud à gaz. Aussitôt signalés par un riverain, les autorités n'ont pas tardé à les interpeller avant de les verbaliser. Cette banale halte leur aura valu une amende de 950 euros ainsi qu'une expulsion immédiate de la ville.

Un règlement très strict

La mairie de Venise est revenue, via un communiqué, sur cette sévère sanction. Elle invoque un règlement récemment adopté par le conseil municipal afin de limiter le comportement, parfois abusif, des nombreux touristes, comme l'a expliqué le maire Luigi Brugnaro :

Venise doit être respectée et les gens impolis qui pensent venir en ville et faire ce qu'ils veulent doivent comprendre, que grâce à la police locale, ils seront pris, sanctionnés et renvoyés.

Il ajoute que la municipalité devra faire preuve de plus de sévérité :

Désormais, nous allons également communiquer les identités des personnes visées par une mesure d'éloignement aux ambassades et consulats de leur pays d'origine.

Les touristes sont donc prévenus. Le nouvel arrêté, qui a été mis en place depuis le mois de mai, interdit de pique-niquer sur certains sites, de se promener torse nu et visiblement de se préparer un café dans la rue sur un réchaud à gaz. Les contrevenants sont exposés à de fortes amendes et une mesure d'éloignement pourrait être prise à leur encontre.

Venise accueille chaque année plus de 30 millions de visiteurs, ce qui met en péril les fondations de la Sérénissime.