Il y a 20 ans, la Star Academy débarquait en force sur TF1. Le programme, qui suivait la formation artistique d'appentis chanteurs, a immédiatement séduit les téléspectateurs et lancé les carrières de Jenifer, Jean-Pascal Lacoste, Nolwenn Leroy ou encore le regretté Grégory Lemarchal.
Pour marquer l'anniversaire de l'une des plus célèbres émissions de la télé-réalité françaises, la première chaîne a décidé de consacrer trois samedis consécutifs en prime-time au télé-crochet. Ainsi, Carine Haddadou, Patrice Maktav ou encore les anciens professeurs ont répondu présent. Le premier volet a été diffusé ce samedi 30 octobre 2021, pour le plus grand plaisir des nostalgiques.
Des retrouvailles tendues ?
Si les téléspectateurs ont été ravis de ces retrouvailles, en était-il de même pour les anciens candidats ? Sofiane Tadjine, candidat de la saison 4, a révélé d'un ton faussement détaché qu'ils n'avaient pas tous été logés à la même enseigne :
Je sais que d'autres ont été payés mais ce n'est pas grave. C'est TF1 donc, à mon avis, ça doit être un bon cachet. (…) Moi, je suis venu là pour voir mes camarades.
A-t-il balancé sur le plateau de L'Instant de Luxe, avant d'affirmer qu'il n'avait pour sa part, reçu aucune rémunération.
D'après l'ex de Nabilla Benattia, la soirée évènement aurait été gâchée lorsqu'on lui a refusé d'interpréter la chanson Mon Frère, en hommage à Grégory Lemarchal :
On devait chanter les morceaux qui ont le plus touché les Star Academy et j'ai proposé de chanter "Mon Frère". Il n'y a pas eu… Je me dit que des fois, c'est comme ça.
A confié Sofiane Tadjine à Jordan de Luxe. Et de déplorer :
Après, je n'ai pas besoin de TF1 pour rendre hommage à mon pote et avoir une pensée pour lui. (…) Ils font ce qu'ils veulent. Des fois, ils tapent juste et des fois, ils sont à côté de la plaque.
Des candidats jalousés ?
Au cours de son interview, Sofiane est également revenu sur les propos de Jean-Pascal Lacoste, candidat de la première saison et désormais chroniqueur dans Touche Pas à Mon Poste.
Le beau-frère de Sylvie Tellier ne s'était pas montré tendre envers les anciens candidats de la promo 4 de la Star Academy. De quoi faire vivement réagir celui qui a connu les joies de la paternité en août 2017 :
Je suis très sanguin lorsqu'on parle de choses qui sont sacrées. (…) Il avait peut-être besoin de se faire mousser par Cyril Hanouna mais n'attaque pas tes collègues. Il nous a traités d'hypocrites et qu'on prenait de l'argent… On s'est évités plus ou moins...
Et d'avouer qu'il n'avait pas su décolérer :
Je suis parti au clash quand il nous a insultés et j'étais un petit peu énervé contre mes camarades car tout le monde est parti lui dire bonjour.
Selon le chanteur de 40 ans, la Star Academy 4 était "très jalousée", à l'époque, ce qui expliquerait l'animosité de Jean-Pascal envers lui.
Qu'en pensez-vous ? Certains candidats auraient-ils été favorisés par la première chaîne de France ?