Depuis 2007, les fidèles de TF1 ont rendez-vous chaque samedi en début de soirée avec 50 minutes inside, présentée par Nikos Aliagas. L’émission décrypte l’actualité des people et propose des interviews parfois poignantes, réalisées par l’animateur. Autrefois en duo avec Sandrine Quétier, Nikos Aliagas s’est retrouvé seul aux commandes depuis 2017, lorsque sa collègue a quitté le navire.
Et l’heure des adieux vient à présent de sonner pour lui aussi. En effet, on apprenait ce mardi 25 mars dans les colonnes de Puremédias que Nikos Aliagas ne rempilera pas pour la prochaine saison. Une décision qui a été "longtemps mûrie et réfléchie, en accord avec {ses} patrons" :
J’ai décidé d’arrêter car ma saison 2023/2024 va être chargée avec les nouvelles saisons de Star Academy et The Voice.
Une nouvelle qui a certainement déçu une partie de ses fans, qui aura néanmoins le plaisir de le revoir au cours de la diffusion des célèbres télé-crochets de la première chaîne.
Un rythme de travail intense
Alors, quelles peuvent bien être les raisons qui ont poussé Nikos Aliagas à quitter l’émission après seize ans de bons et loyaux services ? Comme l’a précisé Puremédias, le papa d’Agathe et Andréas s’est aperçu qu’il était devenu un bourreau de travail et était très présent à l’antenne, au détriment de sa vie personnelle :
Depuis seize ans, je prends l'antenne à 17h50 et la rends à 1h du matin le samedi. C'est beaucoup. Je veux prendre du temps pour moi, pour me concentrer sur des enjeux autres et développer ce que je fais de plus en plus autour de la photo.
Toutefois, son entourage s’est confié au Parisien et a indiqué que le mari de Tina Grigoriou aurait préféré "lever (légèrement) le pied depuis sa chute sur le plateau de la Star Academy", en novembre 2022. Cela l’avait obligé à céder sa place à Camille Combal pour la présentation de la dernière cérémonie des NRJ Music Awards :
Il a eu peur et a encore quelques séquelles, même si ça va beaucoup mieux. Mais il privilégie évidemment sa santé au reste.
A glissé une source au quotidien.
50 minutes inside déprogrammée ?
Que les fans de 50 minutes inside se rassurent. Le départ de Nikos Aliagas ne signe pas la fin de l’émission qui reste officiellement à l’antenne. Cependant, l’identité de son ou sa remplaçante n’a pas encore dévoilée. Sans doute parce qu’Ara Aprikian, le directeur des programmes de TF1, et Rodolphe Belmer, le PDG de la chaîne, ne se sont pas encore décidés.
Histoire d’orienter leur choix, Nikos Aliagas a émis une petite requête. Il a fait savoir qu’il avait une préférence pour que ce soit une femme qui reprenne le flambeau. Les noms d’Hélène Mannarino, qui présente C’est Canteloup, et de Karine Ferri, qui a claqué la porte de Danse avec les stars, ont ainsi été évoqués.
Réponse d’ici quelques semaines.