Pour le grand retour de la Star Academy sur TF1 après des années d’absence, la production avait fait appel à Adeline Toniutti pour le rôle de professeure de chant. Celle qui a su mettre en valeur le talent des élèves lors des saisons de 2022 et 2023 a été remerciée pour cette nouvelle édition.

En effet, Sofia Morgavi a pris la place de la coach vocale, un choix indépendant d’Adeline Toniutti. C’est la production qui a décidé d’apporter du changement pour cette nouvelle édition. Elle n’est d’ailleurs pas la seule à avoir quitté l’émission. Cécile Chaduteau, professeure d’expression scénique, Pierre de Brauer, professeur de théâtre, et le coach sportif Joe, ont également quitté le programme.

Chacun vaque désormais à de nouvelles occupations, et Adeline Toniutti n’est pas en reste. Après un duo avec Vincent Niclo, elle pourrait bien retrouver le chemin des plateaux télé.

Le nouveau projet d’Adeline Toniutti

Ce jeudi 7 novembre 2024, le journaliste Clément Garin a révélé sur X (anciennement Twitter) une information surprenante sur la vie professionnelle d’Adeline Toniutti. L’auteure de L'Anatomie du chant, aux Éditions Marabout, rejoindrait le jury d’un nouveau télé-crochet sur France 3.

Cette émission, tournée récemment en Alsace, serait une sorte de concours régional centré sur les chorales de France. Le programme devrait être présenté par Cyril Féraud. Adeline Toniutti serait entourée de son ami Vincent Niclo, de la vocaliste Magali Ripoll et de l’animateur Laurent Luyat.

On a déjà hâte de découvrir ce que cette nouvelle émission aura à offrir aux téléspectateurs.

Un départ surprenant

C’est sur le plateau de Chez Jordan de Luxe sur C8 qu’Adeline Toniutti a accepté de s’exprimer sur son départ de la Star Academy. Ce départ qui n’était pas de son fait. Elle explique qu’elle avait un planning très chargé avec la sortie de son duo avec Vincent Niclo et la publication de son livre sur sa méthode de chant. Cependant, elle est persuadée qu’elle aurait pu assumer ces projets tout en reprenant son rôle au château de Dammarie-les-Lys.

Elle avance l’hypothèse d’un « changement » que la chaîne aurait souhaité opérer pour différencier cette édition de la précédente. D’ailleurs, à l’annonce de son départ, on lui aurait dit que l’équipe souhaitait faire les choses « différemment » pour cette nouvelle saison.

J’ai de la peine parce que je me sens bien dans ce rôle-là, je suis faite pour faire ça. Mais après, si la chaîne et la production ont d’autres attentes, on ne peut pas lutter contre ça.

Lors de son départ, Adeline Toniutti a pu compter sur le soutien de Nikos Aliagas. Un geste qui l’a beaucoup émue, comme elle l’a confié sur le plateau de Chez Jordan Deluxe.

En ce qui concerne la nouvelle professeure de chant qui l’a remplacée, Adeline Toniutti reconnaît que la production a réussi son pari de faire les choses différemment.