Samedi 26 février 2022, Alain Souchon était invité sur le plateau de l’émission On refait la télé sur RTL. Eric Dussart lui a alors parlé de l’émission The Voice, affirmant que le chanteur de 77 ans y ferait un très bon coach.
Non, non pas du tout !
a-t-il directement déclaré, donnant alors le ton au reste de son discours.
Alain Souchon tacle l’émission The Voice
Alain Souchon n’est pas fan du concept de l’émission The Voice proposée par TF1.
On ne peut pas donner de conseils à Alain Bashung 'tiens-toi comme ça'. Alain Bashung, c'est Alain Bashung.
a-t-il déclaré avant de préciser :
Véronique Samson, vous n'allez pas lui dire 'faut jouer du piano comme ça'. Même quand elle débutait, on n'avait pas à lui dire, c'est comme ça. Ce qui est intéressant dans la chanson française, c'est Alain Bashung, c'est Véronique Samson.
On ne laisserait donc pas les artistes être eux-mêmes selon lui. Par ailleurs, il s’intéresse à la chanson française et pas à autre chose. Il est d’ailleurs très cash à ce sujet.
Qu'on trouve des gens qui chantent des chansons américaines de manière puissante, on s'en fout ! Ces émissions-là, je m'en fiche. Je vois par exemple Vincent Delerm, il regarde avec ses enfants et puis il vote, je trouve ça mignon, je trouve ça très bien. Moi, je ne regarde pas.
Pas réfractaire aux télé-crochets
Malgré tout, Alain Souchon n’est pas réfractaire aux télé-crochets. Il aimerait simplement que l’on puisse davantage s’intéresser aux auteurs-compositeurs interprètes français dont le travail ne demande qu’à être connu.
Ça, c'est intéressant, les chansons françaises écrites en français avec le soin qu'apportait Claude Nougaro ou Serge Gainsbourg à être très originaux dans les textes.
Qu’en pensez-vous ?