Anne-Sophie Lapix est une figure majeure de la télévision française que l’on ne présente plus. La journaliste présente le Journal Télévisé de 20h sur France 2 depuis 2017. Elle avait récemment eu un échange très tendu avec la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen. Face à la guerre en Ukraine, elle a souhaité céder sa place sur le plateau de France Télévisions pour se rendre directement sur le terrain.
Anne-Sophie Lapix en Ukraine
L’information était jusqu'à lors tenue strictement secrète, pour des raisons de sécurité. Elle vient d’être révélée par Laurent Guimier, le directeur de l'information du groupe. Alors que la violente offensive Russe est en cours depuis 19 jours en Ukraine, Anne-Sophie Lapix s’est effectivement rendue sur le territoire ukrainien. La présentatrice aurait quitté Paris pour se rendre dans le pays en guerre en fin de semaine dernière.
Elle a mené plusieurs reportages sur le terrain durant tout le week-end, recueillant les témoignages des autorités, mais aussi des habitants et sera en direct de la ville de Lviv sur France 2, ce lundi 14 mars 2022. Pour la remplacer sur le plateau, c’est Karine Baste-Régis qui a été choisie. Elle communiquera en direct avec Anne-Sophie Lapix et présentera les autres titres de l’actualité.
La ville de Lviv n’a pas été choisie au hasard par les équipes d’Anne-Sophie Lapix. C’est une ville à l’ouest du pays, donc éloignée de la frontière avec la Russie. C’est aussi une ville proche de la frontière avec la Pologne. Pays par lequel fuient des millions d’Ukrainiens.
En revanche, on a appris ce matin via euronews qu’une base militaire près de Lviv aurait été attaquée par l’armée de Vladimir Poutine. Le choix d’Anne-Sophie Lapix est d’autant plus courageux que de nombreux témoignages affirment que l’armée russe s’en prendrait même aux journalistes, habituellement protégés par leur gilet « PRESS ». En effet, le 1er mars 2022, on apprenait la mort d’un journaliste ukrainien. Ce dimanche 13 mars 2022, c'est le journaliste américain Brent Renaud qui a été abattu, par balle, près de Kiev. Il avait travaillé pour le New York Times.
Un choix compliqué
Le choix courageux et risqué de France 2 n’a pas été facile à prendre pour la chaîne. En effet, on a appris que le présentateur Thomas Sotto avait tout d’abord été pressenti. Mais cela aurait causé des tensions dans les équipes en interne. C’est donc finalement Anne-Sophie Lapix qui s’est porté volontaire.
Notons également que ce JT de 20h historique sur France 2, ce lundi 14 mars 2022, sera diffusé en même temps que le grand débat de huit candidats à la présidentielle 2022 sur TF1.